Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas d'influenza A (H5N1) chez des humains, à Hong Kong

le 3 mars 2003

Santé Canada surveille de près les rapports de cas d'influenza A (H5N1) dans la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) en Chine.

Le 27 février 2003, la RASHK a confirmé deux cas d'influenza A (H5N1) sur son territoire. Un des cas confirmé est un jeune garçon de 9 ans qui s'est remis depuis ce jour. L'autre cas toutefois, le père de l'enfant affecté, un homme de 33 ans, est décédé des suites d'une pneumonie, le 17 février. Ces deux personnes avaient fait un voyage dans la province de Fujian (Chine) en janvier. Deux autres membres de la famille qui accompagnaient les personnes affectées à Fujian ont également été malades. La mère de la famille est maintenant complètement remise mais l'autre membre de la famille (une fillette de 8 ans) est décédée le 4 février, dans la province de Fujian.

L'influenza A (H5N1), connue sous le nom de grippe aviaire, est un virus d'influenza qui, avant 1997, était uniquement signalé chez les oiseaux, notamment les poulets et les canards. En 1997, l'éclosion à Hong Kong de 18 cas humains, dont six décès, a mené à la destruction massive de poulets dans les régions que l'on croyait être la source du virus. Aucun autre cas humain de ce virus n'a été signalé jusqu'à maintenant.

Les autorités en matière de santé à Hong Kong poursuivent leurs investigations épidémiologiques et en laboratoire afin de déterminer la source d'infection. Le ministère de la Santé de la RASHK a annoncé qu'aucune augmentation inhabituelle de l'activité d'influenza n'a été détectée au cours des dernières semaines.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Recommandations

Santé Canada recommande fortement aux voyageurs se rendant en Chine et dans la RASHK de consulter leur médecin ou une clinique de santé-voyage, avant leur départ, afin d'évaluer le risque personnel encouru.

Les vaccins actuels contre l'influenza ne fournissent pas de protection contre la souche A (H5N1) et il n'existe présentement pas de vaccin contre cette souche. Plusieurs médicaments antiviraux pour l'influenza sont disponibles au Canada : amantadine (Symmetrel®) et oseltamivir (Tamiflu®). Le médicament Rimantadine (Flumadine®) est également disponible dans d'autres pays. Ces médicaments sont généralement efficaces contre les virus d'influenza A. Toutefois, on n'a pas encore confirmé si la souche actuelle H5N1 observée à Hong Kong est sensible à ces médicaments. Il est préférable d'utiliser l'oseltamivir pour fins de traitement, car le virus développe très rapidement de la résistance à l'amantadine lorsqu'on se sert de ce médicament pour traiter l'influenza.

Il est important de souligner qu'à ce jour le nombre de cas cliniques identifiés d'influenza A (H5N1) est très restreint (deux cas) et qu'il n'y a pas de signe évident de propagation de la maladie d'humain à humain à Hong Kong. Cependant, par mesure de précaution et jusqu'à ce que des renseignements additionnels soient disponibles, les voyageurs se rendant en Chine et dans la RASHK devraient éviter tout contact non nécessaire avec de la volaille vivante.

Santé Canada rappelle aux voyageurs que les éclosions d'influenza peuvent avoir lieu en tout temps et n'importe où dans le monde. Lors des déplacements, le risque d'exposition au virus de l'influenza dépend du temps de l'année, de la destination et du genre de voyage (p. ex., les voyages touristiques organisés en grands groupes favorisent la transmission). En région tropicale (dans les Antilles par exemple), l'influenza peut survenir à tout moment de l'année. Dans les régions tempérées de l'hémisphère Sud (p. ex., l'Australie, l'Argentine, le Chili), l'activité d'influenza prédomine habituellement d'avril à septembre tandis que dans l'hémisphère Nord, c'est généralement de novembre à mars que l'influenza connaît sa plus grande activité. Puisque d'autres souches humaines d'influenza sont présentement en circulation en Chine et dans la RASHK, les voyageurs qui présentent des risques élevés de complications des suites d'une infection à l'influenza, devraient envisager l'immunisation avant leur départ, avec le vaccin antigrippal actuellement disponible.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Veuillez consulter le document « Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger », à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/236_f.html

Veuillez consulter le Guide canadien d'immunisation du Comité consultatif national de l'immunisation à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index_f.html.

 

Mise à jour : 2004-07-26 haut de la page