Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Éclosion d'hépatite A en Pennsylvanie

le 21 novembre 2003


Santé Canada surveille une éclosion d'hépatite A dans l'État de la Pennsylvanie, aux États-Unis. À ce jour, le ministère de la Santé de la Pennsylvanie a signalé 510 cas confirmés d'hépatite A chez des employés ou clients du Beaver Valley Chi-Chi Restaurant, situé au 600 Beaver Valley Mall, à Monaca dans le comté de Beaver, pendant le mois d'octobre et ce jusqu'au 2 novembre.

Le ministère de la Santé a participé activement à l'investigation relative à cette éclosion d'hépatite A et a fourni de la gammaglobuline aux personnes à risque d'infection. L'origine de cette éclosion demeure encore inconnue.

Source : ministère de la Santé de la Pennsylvanie

L'hépatite A est une infection virale du foie dont la gravité et la durée varient. Il y a des flambées sporadiques de cette maladie de par le monde. L'hépatite A s'attrape indirectement par l'entremise de l'eau ou d'aliments contaminés par des excréments humains. Elle est aussi transmise par contact fécal-oral avec une personne infectée, mais ce mode de transmission demeure peu probable si de bonnes mesures d'hygiène personnelles sont en place (p. ex., le lavage des mains).

Chez les personnes infectées, le virus de l'hépatite A (VHA) cause des symptômes semblables à ceux de la grippe, des douleurs abdominales et une jaunisse (c.-à-d. un jaunissement de la peau et des yeux). Les personnes affectées par le VHA se rétablissent habituellement sans complications.

Recommandations

Santé Canada recommande aux Canadiens qui, lors de séjours à Monaca en Pennsylvanie, ont mangé au Beaver Valley Chi-Chi Restaurant pendant le mois d'octobre et jusqu'au 2 novembre, de consulter leur médecin pour déterminer leur risque d'infection au VHA.

Les mesures d'hygiène personnelles et les précautions relatives à la propreté peuvent aider à prévenir l'hépatite A. Santé Canada rappelle aux voyageurs canadiens de porter une attention particulière aux mesures d'hygiène personnelles pendant leur voyage, notamment le lavage fréquent des mains, surtout avant et après les repas.

Santé Canada recommande aux Canadiens voyageant à l'étranger de consulter une clinique santé-voyage ou leur médecin avant leur départ, afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'itinéraire prévu du voyageur, de son état de santé actuel et de ses antécédents vaccinaux, le médecin pourra évaluer la nécessité d'administrer des immunisations, dont celle contre l'hépatite A.

Pour en savoir davantage, prière de consulter la page d'Information sur la maladie : Hépatite A du Programme de médecine des voyages.

 

Mise à jour : 2003-11-21 haut de la page