Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Éclosion localisée de paludisme dans le comté de Palm Beach en Floride

Mise à jour: le 8 septembre 2003

Santé Canada surveille présentement une éclosion localisée de paludisme dans le comté de Palm Beach en Floride. On a signalé sept cas confirmés de paludisme causé par Plasmodium vivax et transmis localement entre le 12 juillet et le 19 août. Les autorités sanitaires du comté de Palm Beach répondent activement à cette éclosion localisée par des activités de suppression des moustiques et une campagne de sensibilisation en matière de santé publique, à l'échelle du comté, qui porte sur la prévention et le contrôle des maladies transmises par les moustiques. Bien qu'aucun nouveau cas n'ait été signalé depuis le 19 août, l'alerte médicale avisant tous les résidents du comté de Palm Beach d'éviter les piqûres de moustiques demeure en vigueur. Pour des renseignements à jour, veuillez consulter le site du ministère de la Santé de Floride, pour le comté de Palm Beach, à l'adresse http://www.doh.state.fl.us/chdpalmbeach/press/2003/aug/augnews122003.html

Avant la fin des années 40, le paludisme était une maladie établie, ou endémique, en Floride. Avec l'amélioration des techniques de drainage agricole, l'amélioration des logements et de meilleures mesures de lutte contre les moustiques, la Floride est devenue et est demeurée exempte de paludisme. Cependant, compte tenu des importantes populations locales de moustiques pouvant transmettre le paludisme et de l'arrivée de visiteurs et d'immigrants en provenance de pays où le paludisme est endémique, la possibilité de transmission locale du paludisme en Floride s'avère importante, surtout à la fin de l'été.

Source : Ministère de la Santé de Floride

Recommandations

On compte deux mesures importantes de prévention du paludisme : la protection contre les piqûres de moustique et la médication antipaludéenne. Toutefois, vu le très petit nombre de cas de paludisme déclarés et puisqu'aucun nouveau cas n'a été signalé depuis le 19 août, Santé Canada recommande présentement aux Canadiens qui se rendent dans le comté de Palm Beach en Floride d'utiliser uniquement des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques.

  • Utiliser un insectifuge contenant du DEET sur les parties exposées de la peau lors des séjours à l'extérieur.

  • Porter des vêtements qui réduisent la surface de peau exposée.

  • Porter un pantalon long et une chemise à manches longues de couleur pâle, des chaussettes et des chaussures lorsque vous sortez en soirée et pendant la nuit (note : les couleurs sombres attirent les moustiques).

  • Dormir dans des lieux dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires.

  • S'assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante autour des lieux d'hébergement et qu'il n'y a pas de moustiquaires endommagées ou de fenêtres par lesquelles les moustiques peuvent entrer.

Tout voyageur doit consulter un médecin le plus rapidement possible s'il souffre de fièvre sans raison connue pendant ou après son voyage dans le comté de Palm Beach. Le voyageur doit informer les professionnels de la santé de son récent voyage et demander que des tests sanguins (frottis minces et épais) soient faits pour déterminer la présence de parasites du paludisme.

Pour connaître les recommandations de Santé Canada sur la prévention du paludisme, veuillez consulter la page d'Information sur la maladie sur le paludisme, du Programme de Santé-Voyage : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/pal_mal_e.html

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les
insectifuges et le DEET, consultez l'adresse :
http://www.phac-aspc.gc.ca/wn-no/repellents-insectifuge_f.html.

Pour obtenir d'autres renseignements sur le paludisme en Floride, prière de consulter le rapport hebdomadaire du Bureau de l'épidémiologie du ministère de la Santé de la Floride : http://www.doh.state.fl.us/disease_ctrl/epi/
Epi_Updates/Epi_Weekly/08-08-03.htm

 

Mise à jour: 2003-09-08 haut de la page