Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité de méningite à Moscou

le 24 novembre 2003

Santé Canada surveille présentement une hausse de l'activité d'infections méningococciques à Moscou, en Russie. Le sérogroupe A est le principal agent infectieux de la méningite à Moscou, source de 58 % de tous les cas.

Au cours des trois dernières années, l'incidence d'infections méningococciques a augmenté de 58 % à Moscou. Dans les neuf premiers mois de cette année, on a déclaré 251 cas de méninigite (2,9 cas pour 100 000), démontrant une hausse de 60 % des cas comparativement à la même période l'an dernier (158 cas ou 1,8 cas pour 100 000). Chez les enfants, l'incidence de méningite s'est accrue de 70 %. À ce jour cette année, on a déclaré 22 décès, dont neuf chez des enfants.

Les spécialistes du Centre d'État de surveillance épidémiologique et sanitaire et du ministère de la Santé de la Russie travaillent activement à obtenir des vaccins et à sensibiliser la population sur la prévention des infections méningococciques. La vaccination des enfants est en cours à Moscou.

Source : ministère de la Santé de Russie

La méningite à méningocoque, une des formes de méningite, est une maladie contagieuse causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La méningite cause une inflammation des méninges de l'encéphale et de la moelle épinière; elle peut rapidement entraîner la mort ou endommager le cerveau de façon permanente, surtout chez les très jeunes enfants.

La méningite se transmet par contact direct avec des gouttelettes de mucus provenant de la gorge et du nez d'une personne infectée. Cinquante pour cent des cas d'infection ont lieu chez les bébés, les enfants et les adolescents de < 19 ans. Le groupe d'âge le plus à risque est celui des jeunes enfants de <  cinq ans.

La méningite se manifeste sporadiquement d'un bout à l'autre de la planète, avec une incidence saisonnière accrue en hiver et au printemps.

Recommandations

Certains voyageurs internationaux, de par la nature de leur voyages et les endroits visités, peuvent être à risque de contracter la méningite à l'étranger. Puisque la bactérie de la méningite est aéroportée et que la maladie peut se transmettre de personne à personne, le risque d'exposition est lié à la durée du séjour dans des régions où la prévalence de la méningite est élevée. Le risque d'exposition dépend également des circonstances et de la nature des contacts avec la population locale. On considère à risque élevé les voyageurs qui sont en contact étroit avec les gens du pays, soit lors de l'hébergement, dans les transports en commun ou lors d'un travail. Le personnel médical est le plus à risque, surtout lors de contacts sans protection avec des personnes infectées.

Santé Canada recommande aux Canadiens se rendant à Moscou en cette période de consulter un médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle du risque encouru d'exposition à la méningite. Par mesure de précaution, Santé Canada recommande aux Canadiens, surtout dans le cas d'enfants vivant à Moscou, de consulter un dispensateur approprié de soins médicaux et d'envisager de se faire vacciner contre la méningite.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Dossier d'information sur la méningite.

Les spécialistes en médecine des voyages peuvent obtenir de plus amples renseignements sur la méningite en consultant la Déclaration sur la vaccination des voyageurs contre le méningocoque.

 

Mise à jour : 2003-11-24 haut de la page