Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité de méningite au Burkina Faso, en Afrique

le 19 février 2003


Santé Canada surveille une flambée de méningite W-135 au Burkina Faso, en Afrique.

Du 1er janvier au 2 février 2003, on a signalé dans ce pays 1 349 cas, dont 254 décès. Trois des 53 départements du Burkina Faso ont atteint le seuil épidémique : Batie, Leo et Sapone. Sept autres départements sont en état d'alerte : Dande, Manga (en état d'alerte mais aussi voisin d'un département en phase épidémique), Nanoro, Reo, Titao, Zabre et Zorgho. Le Laboratoire national de santé publique a confirmé le sérogroupe W-135 de Neisseria meningitidis dans 10 des 28 échantillons recueillis dans les départements de Nanoro, Paul VI et Pissy.

Des flambées de méningite du sérogroupe W-135 ont eu lieu au Burkina Faso en avril et mai 2002.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Partout dans le monde, il se produit des flambées de méningite à méningocoques, dont les variations sont saisonnières. Les épidémies les plus fréquentes et les plus importantes se sont produites dans la région semi-aride d'Afrique sub-saharienne, connue sous le nom de «Ceinture africaine de méningite endémique». Cette région s'étend de la Guinée au Sénégal dans l'ouest du continent africain, jusqu'en Éthiopie et en Érythrée occidentale dans l'est. Les épidémies s'y produisent le plus souvent au cours de la saison sèche (de décembre à juin). On compte 13 sérogroupes reconnus de la bactérie causant la méningite, Neisseira meningitidis. Les sérogroupes A, B et C sont la source d'environ 90 % des flambées de méningite; les groupes Y et W-135 sont moins souvent en cause.

Recommandations

Santé Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens se rendant au Burkina Faso à cette période de consulter leur médecin personnel ou une clinique de santé des voyages, avant leur départ, afin d'obtenir une évaluation du risque qu'ils courent de contracter une méningite, et du besoin d'obtenir un vaccin avant leur départ. Les Canadiens qui vivent au Burkina Faso devraient veiller à maintenir à jour leur vaccination contre cette maladie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Dossier d'information sur la méningite à l'adresse URL suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/meningitis_f.html ou le document du CCMTMV-Déclaration sur la vaccination des voyageurs contre le méningocoque à l'adresse URL suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/publicat/ccdr/99vol25/25sup/dcc5.html.

Pour obtenir des renseignements précis concernant les cas de méningite signalés dans les pays susmentionnés ou d'autres pays, veuillez consulter la page des Rapports internationaux d'incidence de la méningite du Programme de médecine des voyages, à l'adresse URL suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/men_f.html.

Veuillez aussi consulter le dernier Conseils de santé aux voyageurs intitulé Mise à jour sur l'incidence de la méningite en Afrique en 2002 à : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2002/upmenaf02_f.html.

 

Mise à jour : 2003-02-21 haut de la page