Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité de la poliomyélite en Afrique occidentale; vaccination systématique et voyage

le 29 octobre 2003

Santé Canada surveille présentement l'activité de la poliomyélite au Nigéria, au Ghana, au Togo et au Burkina Faso. Cette année, à ce jour, on a signalé un cas de poliomyélite au Togo, un cas au Burkina Faso et six cas au Ghana. Ces cas sont génétiquement reliés au poliovirus sauvage en circulation dans le Nord du Nigéria, un des principaux réservoirs mondiaux de poliovirus.

Le Nigéria, le pays le plus peuplé d'Afrique, est l'un des trois principaux réservoirs de poliovirus sur la planète, avec le Nord de l'Inde et le Pakistan. Le Nigéria a signalé 56 cas de polio causée par le virus sauvage en 2001, 202 cas en 2003 dont 107 cas seulement depuis le mois d'août. Bien que l'on n'ait signalé aucun cas de polio sauvage dans les 16 États du sud du pays depuis juillet 2001, la transmission intense du poliovirus sauvage se poursuit dans les États du nord et du centre-nord du Nigéria.

On a déclaré exempt de polio le Togo en 2000 et le Burkina Faso et le Ghana en 2001. Le Nigéria étant situé à proximité de ces pays, le risque d'importation et de réintroduction du poliovirus sauvage dans ces régions exemptes du virus demeure élevé.

Pour s'assurer que l'immunité de la population est assez forte pour arrêter toute transmission éventuelle du poliovirus sauvage et pour protéger les régions exemptes du virus de futures importations, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale que les ministères de la Santé du Burkina Faso, du Ghana et du Togo, ainsi que ceux du Bénin, du Niger, du Tchad et du Cameroun tiendront au même moment des Jours nationaux de vaccination (JNV), visant à immuniser les enfants âgés de moins de 5 ans.

Source : Organisation mondiale de la Santé
et le Relevé épidémiologique hebdomadaire (REH) :

La poliomyélite, ou polio, est une maladie infectieuse aiguë causée par un virus gastrointestinal. Il existe trois types de poliovirus (types 1, 2 et 3). Les poliovirus attaquent le système nerveux et détruisent les cellules nerveuses qui activent les muscles. Par conséquent, les muscles affectés ne fonctionnent plus et il peut s'ensuivre une paralysie irréversible. Dans les cas graves la maladie peut causer la mort. La polio affecte principalement les enfants de moins de 3 ans mais les enfants plus âgés et les adultes peuvent aussi contracter la maladie.

Pour obtenir des renseignements additionnels, consulter notre page d'information sur la poliomyélite.

La polio est éradiquée dans les Amériques, en Europe et dans la région du Pacifique occidental. À ce jour, la polio demeure endémique dans sept pays : l'Afghanistan, l'Égypte, l'Inde, le Niger, le Nigéria, le Pakistan et la Somalie.

Au Canada, la vaccination contre la polio fait partie des immunisations systématiques. On recommande toutefois une injection de rappel unique pour les adultes voyageant dans des régions où il y a activité de poliomyélite.

Les Canadiens voyageant à l'étranger peuvent être exposés à des maladies infectieuses qui sont peu fréquentes en Amérique du Nord compte tenu des standards élevés en matière d'hygiène et des pratiques d'immunisation. Ils devraient s'assurer que leur immunisations sont à jour (diphtérie, coqueluche, tétanos, polio, rougeole, oreillons et rubéole) afin de se protéger de toute exposition possible à ces maladies pendant leurs voyages. Il arrive souvent que les immunisations des voyageurs canadiens ne soient pas à jour.

Recommandations

Santé Canada recommande fortement aux Canadiens voyageant à l'étranger de contacter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'état actuel de santé du voyageur, de l'historique de vaccination et de l'itinéraire prévu, il sera possible de déterminer les besoins en matière de vaccination, notamment contre la polio.

Pour les voyageurs canadiens se rendant dans les pays où la poliomyélite est épidémique ou endémique, Santé Canada recommande la vaccination primaire des enfants et, s'il y a lieu, la vaccination primaire ou l'injection de rappel pour les adultes, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation.

Pour consulter l'information de l'OMS sur l'activité du poliovirus en Afrique occidentale, visiter le site Web de l'OMS.

Pour en savoir davantage sur l'état de la polio dans le monde, consulter les pages Web de l'OMS sur l'éradication de la poliomyélite.

Pour en savoir davantage sur la maladie, veuillez lire la page d'Information sur la poliomyélite du Programme de médecine de voyage.

Pour consulter le Guide canadien d'immunisation (6e édition), se rendre au site Web de Santé Canada.

 

Mise à jour : 2003-10-29 haut de la page