Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Syndrome respiratoire aigu sévère dans la ville de Hanoï au Vietnam, en République populaire de Chine, y compris la zone administrative spéciale de Hong Kong, à Singapour et à Taïwan

le 28 avril 2003

Santé Canada surveille actuellement les récents rapports confirmés de flambées de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dans la ville de Hanoï au Vietnam, en République populaire de Chine, y compris la zone administrative spéciale de Hong Kong, à Singapour et à Taïwan, ainsi que la présence de cas isolés dans d'autres pays. Santé Canada fonde ses recommandations aux voyageurs sur les plus récents renseignements et modifiera ses recommandations à la lumière des nouveaux renseignements disponibles.

En date du 28 avril 2003, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état des cas suivants :

Australie - 4 cas, Afrique de Sud - 1 cas, Allemagne - 7 cas, Brésil - 2 cas, Bulgarie -1 cas, Espagne - 1 cas, États-Unis - 41 cas, France - 5 cas, Inde - 1 cas, Indonésie - 1 cas, Italie - 8 cas, Japon - 2 cas, Koweït - 1 cas, Malaisie - 6 cas (2 décès), Mongolie - 5 cas, Philippines - 4 cas (2 décès), République d'Irlande - 1 cas, République populaire de Chine - 2914 cas (131 décès), Roumanie - 1 cas, R.-U. - 6 cas, Singapour - 199 cas (23 décès), Suède - 3 cas, Suisse - 1 cas, Taïwan - 66 cas, Thaïlande - 7 cas (2 décès), Vietnam - 63 cas (5 décès), zone administrative spéciale de Hong Kong en République populaire de Chine - 1557 cas (138 décès).

Bien que la ou les causes exactes de ces maladies et la source de ces éclosions n'aient pas été pleinement établies, les autorités en matière de santé soulignent qu'à ce jour :

Aucun lien n'a été établi entre ces éclosions de SRAS et l'éclosion de la " grippe aviaire ", l'influenza aviaire A (H5N1), signalée dans la zone administrative de Hong Kong le 19 février dernier [voir conseils de santé aux voyageurs : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2003/h5n1hk_f.html].

Source : Organisation mondiale de la Santé

En date du 28 avril 2003, Santé Canada a reçu rapport d'environ 344 cas de SRAS (146 cas probables et 198 cas suspects) au Canada. Vingt et un personnes en sont décédées au pays. Jusqu'à présent, la transmission du SRAS est restreinte à certains milieux, notamment les familles, les établissements de santé et des communautés particulières.

  • Ontario : 142 cas probables et 122 cas suspects

  • Colombie-Britannique : 4 cas probables, 63 cas suspects

  • Nouveau-Brunswick : 2 cas suspects

  • Saskatchewan : 1 cas suspect

  • Alberta : 6 cas suspects

  • Île-du-Prince-Édouard : 4 cas suspects

Un cas « suspect » de SRAS est une personne qui correspond à l'une des deux catégories que voici : une personne atteinte de fièvre et d'au moins l'un des symptômes respiratoires suivants : toux, essoufflement ou difficultés à respirer, dans les 10 jours suivants le retour de voyage des régions d'Asie ou des cas de SRAS ont été signalés; ou une personne atteinte de fièvre et d'au moins l'un des symptômes respiratoires suivants : toux, essoufflement ou difficultés à respirer, dans les 10 jours qui suivent un contact étroit avec un cas « probable » de SRAS (c.-à.-d., à moins de 1 mètre).

Le cas « probable » de SRAS ressemblent au cas suspect, mais la personne est souvent plus malade. Elle a le souffle de plus en plus court et a de la difficulté à respirer. Dans certains cas, une radiographie pulmonaire confirme une pneumonie atypique.
[Les descriptions de cas suspect et probable qui précèdent sont fournies à titre d'information et non à titre scientifique.]

La cause de cette maladie demeure présentement inconnue, toutefois, les laboratoires nationaux et internationaux collaborent à l'investigation.

Aucun lien n'a été établi entre les cas de SRAS au Canada et les cas d'influenza H5N1 à Hong Kong.

Recommandations

Compte tenu des préoccupations croissantes relatives à la transmission possible de l'agent causant le SRAS dans les milieux non hospitaliers et dans les collectivités à Hanoï au Vietnam, en République populaire de Chine, y compris la zone administrative spéciale de Hong Kong, à Singapour et à Taïwan, Santé Canada conseille aux personnes qui planifient un voyage dans ces régions de retarder tout voyage jusqu'à nouvel avis.

Santé Canada recommande aussi aux voyageurs d'envisager si possible un autre itinéraire de vol, s'ils devaient faire escale à Hanoï au Vietnam, en République populaire de Chine, y compris dans la zone administrative spéciale de Hong Kong, à Singapour ou à Taïwan.

Santé Canada est au courant des efforts concertés des autorités en matière de santé dans ces régions affectées, qui visent à contenir la propagation du SRAS dans leurs populations. Étant donné les incertitudes relatives à la présente situation, Santé Canada estime qu'il est prudent d'attendre les résultats des mesures nationales et internationales de contrôle de la maladie avant d'entreprendre tout voyage vers ces destinations.

Santé Canada avise les voyageurs qu'ils devront dépendre des services médicaux locaux des pays qu'ils visitent ou dans lesquels ils résident et leur rappelle que les services de santé pourraient s'avérer inadéquats pour la prise en charge appropriée du SRAS. En outre, l'évacuation sanitaire d'un patient atteint de SRAS pourrait s'avérer très difficile. Les missions canadiennes pourraient ne pas être en mesure d'aider les Canadiens atteints de SRAS à obtenir un transport médical hors de la région ou vers le Canada.

Les personnes qui se rendent ou qui reviennent de ces régions devraient surveiller leur état de santé pendant les 10 jours qui suivent leur départ de ces régions. Si de la fièvre se manifeste ET au moins un des symptômes respiratoires suivants - toux, essoufflement ou difficultés respiratoires - Santé Canada recommande de consulter un médecin dès que possible. Les personnes malades devraient tout d'abord appeler le médecin ou les services de santé publique locaux pour connaître le service d'urgence ou le Centre SRAS existant où elles devraient se rendre pour une évaluation médicale. Les voyageurs devraient informer leur médecin de l'endroit visité et des dates de leur voyage et de tout contact avec quelqu'un qui présentait ces symptômes. Bien que ce ne soient pas tous les voyageurs manifestant ces symptômes qui aient contracté le SRAS, il est néanmoins important, si vous avez de tels symptômes, de vous assurer d'éviter les contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce que vous ayez passé l'évaluation relative au SRAS. Ces actions sont très importantes pour arrêter la propagation du SRAS.

Indépendamment des éclosions internationales de SRAS, Santé Canada recommande habituellement aux voyageurs canadiens de consulter une clinique de santé-voyage ou leur médecin pour obtenir une évaluation personnelle des risques de contracter une maladie.

Santé Canada rappelle également aux voyageurs de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle (p. ex., le lavage consciencieux des mains) pendant leur voyage. Les micro-organismes qui causent des maladies se retrouvent fréquemment sur les mains. Le lavage des mains est la procédure la plus importante pour prévenir les infections.

 

Mise à jour : 2003-04-28 haut de la page