Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Conseils sanitaires pour les voyages à l'intérieur du pays

Le SRAS à Toronto

le 24 avril 2003

Santé Canada avise les Canadiens que les voyages à l'intérieur du pays sont sécuritaires, peu importe la destination. Les voyageurs qui arrivent d'outre mer ou d'ailleurs au pays n'ont pas besoin de changer leurs habitudes en ce qui a trait aux déplacements, à l'hébergement, aux repas, aux divertissements et aux engagements d'ordre professionnel ou familial.

Santé Canada n'émet normalement pas de conseils aux voyageurs qui se déplacent à l'intérieur du pays. Toutefois, compte tenu de la nature de la situation du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) au Canada et afin de donner les meilleurs conseils possibles aux Canadiens, Santé Canada fournit les présents conseils sanitaires relatifs aux voyages intérieurs. Nos recommandations se fondent sur l'expertise et l'évaluation faite à la grandeur du pays par le Conseil des médecins hygiénistes en chef, ainsi que sur notre vaste réseau de conseillers scientifiques et médicaux en matière de maladies infectieuses.

En date du 24 avril 2003, à 13 heures, Santé Canada avait reçu rapport de 327 cas probables ou suspects de SRAS au Canada. Il y a eu 16 décès au Canada. À ce jour, la transmission s'est limitée à des endroits précis comme des maisons familiales, des hôpitaux et certains lieux communautaires. La province d'Ontario a fait état de 136 cas probables et de 121 cas suspects de SRAS. Ces cas ont eu lieu dans quelques endroits définis de la Région du Grand Toronto (RGT), dont l'Unité Grace de l'Hôpital Scarborough et l'Unité Richmond Hill de l'Hôpital York Central [pour obtenir la liste complète des endroits où l'on a déclaré des cas de SRAS, prière de consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario à l'adresse http://www.health.gov.on.ca/index.html].

Santé Canada rappelle aux voyageurs canadiens que le risque de contracter le SRAS en se rendant dans la Région du Grand Toronto demeure faible. À l'heure actuelle, les seuls facteurs de risque déterminés à partir des cas de SRAS au Canada sont des voyages récents dans les pays asiatiques affectés par la maladie ou encore un contact étroit avec une personne atteinte de SRAS. Par contact étroit, on entend les contacts avec une personne affectée vivant dans la même maison, les contacts lors de la prestation de soins de santé à quelqu'un atteint du SRAS ou les contacts directs avec des sécrétions respiratoires d'une personne atteinte du SRAS.

Recommandations

Santé Canada continue à endosser avec conviction le fait que les déplacements vers et dans la RGT sont sécuritaires et encourage les voyageurs à ne pas changer leurs projets de voyage d'affaire ou personnel dans la RGT.

Santé Canada rappelle aux voyageurs canadiens de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle pendant leur voyage. Le lavage consciencieux des mains – avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes – est la procédure la plus importante pour prévenir les infections car les micro-organismes qui causent des maladies se retrouvent fréquemment sur les mains.

Les voyageurs qui se rendent dans des endroits précis de la RGT ayant connu des cas de SRAS doivent s'informer des précautions appropriées mises en place dans les endroits en question.

Santé Canada ne recommande pas le port du masque par le grand public. Les seules exceptions étant pour : a) toute personne déclarée comme étant un cas suspect ou probable de SRAS, ou b) toute personne ayant un contact étroit avec une personne atteinte du SRAS, soit qu'elle vive dans la même maison, soit qu'elle prodigue des soins à une personne affectée par le SRAS, soit qu'elle ait un contact direct avec les sécrétions respiratoires d'une personne atteinte du SRAS.

Santé Canada émettra d'autres conseils au public canadien, en temps opportun, si la situation concernant le SRAS évolue au Canada ou ailleurs dans le monde.

Pour en savoir davantage...

 

Mise à jour : 2003-04-24 haut de la page