Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Choléra à Singapour

Diffusion : le 20 octobre 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille constamment dans le monde les rapports d'épidémie de choléra. Le choléra est présent dans de nombreux pays tropicaux et les flambées sont fréquentes.

Le ministère de la Santé de Singapour enquête présentement sur une flambée rare de choléra. À l'heure actuelle, on a confirmé en tout neuf cas de choléra; trois patients ont reçu leur congé de l'hôpital; cinq autres sont encore en convalescence à l'hôpital et une personne est décédée. La maladie a touché 3 hommes et 6 femmes, âgés de 20 à 89 ans. L'apparition de maladie aiguë s'est produite entre le 3 et le 10 octobre.

Les premiers constats indiquent que la source de la flambée pourrait être liée à de petits débits alimentaires localisés dans l'Est, dans le village de Bedok. Le ministère de la Santé travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale de l'environnement pour cerner la source de l'infection et l'étudier.

Source  :Nouvelle fenêtre Ministère de la Santé de Singapour

À titre de rappel, l'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens se rendant en Asie du Sud-Est de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ, en vue d'obtenir une évaluation du risque auquel ils s'exposent.

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. Celle-ci produit une toxine qui provoque la déshydratation de la personne infectée, par vomissements et une diarrhée liquide profuse.

On contracte le choléra soit directement en consommant de l'eau ou des aliments contaminés, soit indirectement en venant en contact avec les excréments ou les vomissures d'une personne infectée. La contagion d'une personne saine par une personne contaminée est peu probable, pour autant que l'on observe de bonnes pratiques hygiéniques (p. ex., se laver les mains). Dans le passé, on a déjà lié l'infection à des aliments crus ou non suffisamment cuits, tout particulièrement les crustacés comme les crabes et les crevettes, les poissons, les moules et les huîtres ainsi que divers fruits et légumes non pelés. Les flambées de choléra sont habituellement causées par de l'eau contaminée, dans des endroits où les installations de traitement des eaux usées et de l'eau potable font défaut.

Recommandations

Le choléra se propageant par l'eau et les aliments contaminés, l'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs se rendant dans des régions où sévit une flambée de choléra de prendre les précautions qui s'imposent avec l'eau et les aliments afin de minimiser le risque d'exposition. Les grands principes à garder en tête sont les suivants : Que ce soit bouilli, que ce soit cuit, que ce soit pelé. Sinon, n'y touchez pas !

  • Ne consommez que les aliments bien cuits, et qui sont encore chauds lorsque servis.
  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée au chlore ou à l'iode, ou de l'eau embouteillée commercialement et vendue dans des contenants scellés.
  • La consommation de boissons gazeuses sans glace, y compris la bière, est habituellement sécuritaire.
  • Évitez la glace, à moins que vous sachiez pertinemment qu'elle a été fabriquée avec de l'eau purifiée.
  • Faites bouillir le lait non pasteurisé.
  • Évitez les laitages (produits laitiers) non pasteurisés, notamment la crème glacée.
  • Évitez les aliments crus – tout particulièrement les crustacés – et les salades. Les fruits et légumes que l'on peut peler sont habituellement sécuritaires.
  • Évitez de consommer des aliments offerts par des vendeurs ambulants.
  • Lavez-vous les mains avant de manger ou de boire.

L'Agence de santé publique du Canada recommande en outre aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé hors du Canada et préciser les endroits visités.

 

Mise à jour : 2004-10-19 haut de la page