Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre dengue dans l'État du Queensland en Australie - Mise à jour

Mise à jour: le 16 février 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille l'activité de fièvre dengue dans l'État de Queensland, en Australie.

On a signalé plusieurs éclosions de fièvre dengue de sérotype 2 dans la région du détroit de Torres, sur les îles Thursday, Murray et Yam. Depuis novembre 2003, on a confirmé en laboratoire que 214 insulaires du détroit de Torres avaient contracté la fièvre dengue. On a déclaré un décès, le tout premier en cent ans.

On a également signalé un petit nombre de cas de fièvre dengue de sérotype 2 dans les villes de Cairns et Townsville. À l'exception d'un seul cas, tous les cas détectés à Cairns étaient importés. Quant aux quelques cas de Townsville, il semble que les personnes atteintes aient contracté la maladie sur place.

Dans tous les endroits touchés, les autorités ont mis en place des mesures de contrôle des moustiques et des programmes de sensibilisation des collectivités afin de contenir l'éclosion.

Source : ministère de la Santé du Queensland PDF 

La fièvre dengue (FD) est une maladie virale aiguë qui peut atteindre divers niveaux de gravité. Elle est transmise par la piqûre du moustique infecté Aedes aegpyti, qui pique pendant la journée. La FD est une maladie commune des zones tropicales et subtropicales de la planète. Le moustique vecteur de la FD est présent dans le nord de l'État du Queensland; cette région est donc sujette à de possibles éclosions.

La FD n'est endémique à aucune des régions d'Australie. Toutefois, puisque l'espèce de moustique qui peut être vecteur du virus est présent dans l'État du Queensland, des éclosions sont susceptibles de se produire si le virus est introduit par des personnes infectées se trouvant dans la région. Cette espèce de moustique n'est actuellement présente dans aucune autre région d'Australie.

L'an dernier, le Queensland a connu trois éclosions distinctes de FD : une éclosion du sérotype 2 qui a affecté 21 personnes à Kuranda, une éclosion du sérotype 1 qui a affecté une personne à Townsville et une éclosion du sérotype 4 - la toute première de ce type dans le pays - qui a touché deux personnes à Cairns. Au cours de la dernière décennie, on a signalé des éclosions de dengue dans les régions du détroit de Torres, de Townsville et Charters Towers, et de Cairns et Mossman.

La maladie se manifeste d'abord par des symptômes semblables à ceux d'une grippe, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs d'articulations, des douleurs derrière les yeux et de légères éruptions cutanées. La fièvre dure de trois à cinq jours, et rarement plus de sept jours.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter une clinique santé-voyage ou leur médecin avant leur départ afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs se rendant dans des pays où l'activité de la fièvre dengue est élevée de prendre des précautions personnelles contre les piqûres de moustiques pour éviter d'être piqué pendant le jour.

Vous pouvez consulter les recommandations de l'Agence de santé publique du Canada concernant la prévention de la fièvre dengue à la page d'Information sur la maladie : Fièvre dengue.

 

Mise à jour : 2004-05-19 haut de la page