Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre hémorragique Ebola au Soudan

Mise à jour: Le 8 juillet 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille attentivement l'évolution d'une éclosion de fièvre hémorragique Ebola dans le Soudan méridional.

Le 6 juillet 2004, les autorités sanitaires du comté de Yambio dans le sud du Soudan, et l 'équipe internationale qui les assiste, ont réévalué le nombre de cas de fièvre hémorragique Ebola (FHE) en fonction des présentations cliniques, de l 'épidémiologie et des résultats d 'analyses de laboratoire. Tenant compte de la plus récente reclassification, l 'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait maintenant état de 17 cas et de 7 décès dûs à la FHE. Cette reclassification a permis de classer 12 des 30 cas de FHE signalés antérieurement comme étant des cas de rougeole.

Les analyses de laboratoires, effectués au Kenya Medical Research Institute (KEMRI) de Nairobi et aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, confirment qu 'il s 'agit bien du virus Ebola (sous-type Soudan).

Les autorités nationales des pays voisins - la République démocratique du Congo et l'Ouganda - ont accru leur surveillance dans les zones adjacentes à la région où a lieu cette éclosion.

Source : Organisation mondiale de la Santé Nouvelle fenêtre

Recommandations

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang ou les liquides organiques d'une personne gravement infectée ou décédée de la maladie. La transmission fortuite du virus d'une personne à une autre n'a pas été signalée.

En ce qui concerne la flambée actuelle dans le sud du Soudan, l'Agence de santé publique du Canada informe les voyageurs qu'à moins de se trouver dans le comté de Yambio, dans la province de Western Equatoria du Soudan méridional ou dans des secteurs avoisinants dans le sud du pays et de prendre soin d'une personne infectée par le virus Ebola, le risque de contracter la fièvre hémorragique Ebola est extrêmement faible.

L'Agence de santé publique du Canada rappelle aux voyageurs canadiens se rendant en Afrique qu'il leur est fortement recommandé de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ, afin de déterminer les risques personnels encourus.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui ne se sentent pas bien ou deviennent malades à leur retour au pays, de consulter un médecin et de l'informer d'emblée de leur voyage ou séjour à l'extérieur du Canada, en précisant les pays visités .Les voyageurs devraient également s 'assurer que les vaccins reçus dans l 'enfance sont à jour, tout spécialement l 'immunisation contre la rougeole.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le virus Ebola, consulter la page d'information sur la fièvre hémorragique Ebola.


Mise à jour : 2004-07-08 haut de la page