Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre de Lassa en Sierra Leone

Mise à jour: le 28 avril 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille actuellement une flambée de fièvre de Lassa dans le district de Kenema en Sierra Leone. Pour le moment, on ne fait état d'aucun nombre de cas ou de décès.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a envoyé une équipe de son siège et de son bureau régional pour évaluer la situation, poursuivre l'investigation, apporter son appui quant à la prise en charge des patients et identifier des mesures pour contrôler cette éclosion. Les résultats des premières analyses de laboratoire effectuées par le South African National Institute for Communicable Diseases, un centre collaborateur de l'OMS, confirment qu'il s'agit bien de la fièvre de Lassa.

Source : Organisation mondiale de la Santé Nouvelle fenêtre.

Contexte

La fièvre de Lassa est une maladie grave qui sévit en Afrique subsaharienne, principalement dans la partie occidentale du continent, notamment au Nigéria, en Sierra Leone et au Libéria.

Isolé pour la première fois au Nigéria en 1969, à la suite d'une flambée en milieu hospitalier, le virus de Lassa appartient à une catégorie regroupant plusieurs virus, les arénavirus, qui cause de graves hémorragies ou maladies hémorragiques chez les humains. Le rat constitue le réservoir naturel du virus de Lassa.

La maladie se transmet habituellement aux humains par le contact direct (ou par le biais de particules dans l'air) avec les sécrétions de rongeurs infectés déposées sur la nourriture ou sur des surfaces comme les planchers et les lits. Les infections transmises d'une personne à une autre ou les infections contractées en laboratoire ont eu lieu en milieu hospitalier à la suite de contact direct avec le sang, les sécrétions de la gorge ou l'urine d'un patient infecté. Le risque de propagation secondaire ou de propagation en milieu hospitalier peut être grandement réduit en suivant des mesures strictes de contrôle des infections.

L'infection peut causer une maladie virale aiguë qui dure de une à quatre semaines. La fièvre de Lassa se caractérise par les symptômes suivants : mal de gorge, toux, fièvre, nausée, vomissements, douleur musculaire, thoracique et abdominale. La fièvre est persistante et peut causer, dans certains cas graves, une hémorragie massive, l'état de choc et le décès du patient. La maladie est plus grave chez les femmes enceintes et peut causer la perte du foetus dans plus de 80 % des cas. Le décès survient chez 15 à 20 % des patients hospitalisés, habituellement à cause de la perte de sang ou de l'état de choc.

On réussit à traiter la maladie en administrant rapidement des médicaments antiviraux (la ribavirine).

Le seul cas signalé au Canada s'est produit au début de 1989 : un Canadien de 38 ans, revenu d'un séjour de trois and au Nigéria, a été hospitalisé souffrant de fièvre de Lassa. De rares cas importés ont aussi été signalés aux États-Unis, toutefois on n'a jamais fait état de cas de propagation secondaire de la fièvre de Lassa à l'extérieur de l'Afrique occidentale.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande invariablement aux voyageurs canadiens de consulter un médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour l'étranger afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus.

Il est très rare que des voyageurs soient infectés par la fièvre de Lassa. Les voyageurs se rendant présentement en Sierra Leone devraient toutefois éviter tout contact avec les rats et leurs sécrétions.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter l'information sur la fièvre de Lassa publiée par l'OMS Nouvelle fenêtre.

 

Mise à jour : 2004-04-28 haut de la page