Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas de rougeole chez des enfants adoptés en Chine

Mise à jour: le 20 avril 2004

L'Agence de santé publique du Canada a pris connaissance de six cas confirmés et de trois cas suspects de rougeole signalés chez des enfants adoptés à l'orphelinat Zhuzhou Child Welfare de la province chinoise de Hunan et qui sont arrivés aux États-Unis avec leur famille le 26 mars dernier.

Le ministère chinois de la Santé, l'organisme central d'adoption de la Chine et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis participent à l'enquLte sur cette éclosion de rougeole dans l'orphelinat en question et mettent en Éuvre des mesures de santé publique.

Source : Centers for Disease Control and Prevention

La rougeole est une maladie infectieuse aiguë très contagieuse. C'est l'une des maladies fébriles et à démangeaison de l'enfance les plus connues et les plus graves. Dans les cas graves, des complications peuvent survenir, comme la pneumonie, la diarrhée, l'infection de l'oreille moyenne et l'encéphalite. La rougeole affecte surtout les jeunes enfants, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes. La rougeole demeure une maladie commune dans de nombreux pays, notamment certains pays industrialisés d'Europe et d'Asie. Des flambées peuvent surgir en tout temps.

Le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes emportées dans l'air ou par contact direct avec des sécrétions nasales ou de la gorge des personnes infectées. Il se transmet rarement par le contact avec des articles comme des papiers mouchoirs récemment souillés de sécrétions nasales ou de gorge.

Il n'existe aucun traitement particulier pour la rougeole. La vaccination permet toutefois de la prévenir. Pour en savoir davantage sur cette maladie, consultez la page d'information du Programme de médecine des voyages qui traite de la rougeole.

On a déjà signalé dans le passé des cas de rougeole chez les enfants adoptés à l'étranger. En 2001, une éclosion de rougeole chez des enfants adoptés dans d'autres pays a donné lieu à 14 cas d'infection aux États-Unis, non seulement chez les adoptés mais aussi chez leurs frères et soeurs ainsi que chez les personnes soignantes.

A ce jour cette année, on n'a signalé aucune cas de rougeole au Canada.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada conseille aux Canadiens qui projettent d'adopter des enfants à l'étranger de s'informer, dans le cadre de leur planification globale d'adoption internationale, des considérations de santé-voyage relatives aux adoptés ainsi qu'à eux-mêmes. Pour en connaître davantage sur les procédures d'adoption internationale, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Lors de l'étape initiale de planification, il est important pour les parents d'examiner les antécédents médicaux de l'enfant, y compris les problèmes de santé sous-jacents, les problèmes possibles de santé et de comportement et les antécédents familiaux. Il faut prendre en considération les maladies dont la prévention est possible grâce à la vaccination, comme la rougeole, et l'état d'immunisation de l'enfant. Les parents doivent aussi savoir que les normes d'immunisation dans d'autres pays ne sont souvent pas les mLmes qu'au Canada.

Pour les parents qui comptent se déplacer dans le pays d'adoption pour y rencontrer l'enfant, l'Agence de santé publique du Canada recommande fortement de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ afin d'obtenir une évaluation personnelle visant à déterminer les risques personnels encourus, les besoins d'immunisation particuliers, les traitements préventifs requis ainsi que les mesures de protection personnelle à prendre.

Les voyageurs doivent s'assurer que les vaccins reçus dans l'enfance sont à jour, notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole. En rappel, on recommande deux doses de vaccin contre la rougeole à tous les voyageurs non immunisés âgés d'un an ou plus, qui sont nés après 1970 et qui risquent d'Ltre exposés à la rougeole lors de leurs déplacements. On recommande également aux voyageurs de recevoir tout autre vaccin, comme celui contre l'hépatite A et à, en fonction des conseils du professionnel de la santé consulté.

Les parents devraient aussi envisager la possibilité de séjours prolongés à l'étranger causés par des délais dans les procédures d'adoption.

Au moment du voyage, lorsque l'enfant adopté et ses nouveaux parents se dirigent vers le nouveau domicile, les parents doivent s'assurer de bien identifier les ressources appropriées en matière de soins de santé et d'avoir en main toute fourniture d'ordre médical ou autre au cas oj un parent ou l'enfant tombe malade pendant le voyage.

Après l'adoption, les parents doivent consulter leur médecin de famille ou un pédiatre pour que celui-ci procède à l'évaluation générale de l'enfant, et ce dès que possible après le retour au pays. Cette évaluation devrait inclure un examen physique, un examen de l'état d'immunisation de l'enfant, une évaluation de son développement, de son ouVe, de sa vision et de sa dentition, ainsi qu'une batterie de tests de dépistage en laboratoire. Il faudra également effectuer un suivi en ce qui a trait à la nutrition et à la croissance, au développement, au langage et à l'adaptation sociale.


Renseignements additionnels :
Pour de plus amples renseignements, il est recommandé aux voyageurs de revoir tous les Conseils généraux à l'intention des voyageurs avant leur départ et de contacter la clinique santé-voyage la plus proche.

Pour consulter le document Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger, cliquez ici.

Pour consulter le Guide canadien d'immunisation du Comité consultatif national de l'immunisation, cliquez ici.

Pour en savoir davantage au sujet des adoptions internationales, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada qui traite des procédures d'adoption et d'immigration au Canada, ou le site des Services d'adoption internationale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les cas de rougeole signalés à l'orphelinat chinois dont il est question dans ce document, veuillez consulter le site Web du Centres for Disease Control and Prevention.

 

Mise à jour : 2004-04-20 haut de la page