Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Virus Nipah au Bangladesh

Mise à jour: le 21 avril 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille présentement l'activité du virus Nipah au Bangladesh. À ce jour, on signale un groupe de 30 cas, dont 18 morts, dans le district de Faridpur. Les analyses en laboratoire ont confirmé que 16 de ces cas étaient attribués au virus Nipah.

L'Institute of Epidemiology Disease Control and Research et l'International Centre for Health and Population Research (ICDDRB) du Bangladesh mènent présentement les enquêtes épidémiologiques en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé.

Source : Organisation mondiale de la Santé nouvelle fenêtre

Le virus Nipah est un virus récemment identifié, que l'on a découvert en Malaisie en 1999, et que l'on croit être lié à certaines espèces de chauve-souris frugivore présentes en Australie, en Malaisie, aux Philippines et dans certaines Îles du Pacifique. On a aussi détecté le virus chez les cochons ainsi que chez d'autres animaux domestiques et sauvages. On ne comprend pas encore de quelle façon le virus est transmis des animaux aux humains mais il semble que le contact étroit avec des tissus contaminés ou des liquides organiques des animaux infectés peut être la cause d'infection chez les humains.

La maladie peut être asymptomatique ou causer de légers symptômes; elle peut aussi provoquer des symptômes de type « grippal », accompagnés de forte fièvre et de douleurs musculaires. La maladie peut s'aggraver, avec une inflammation cérébrale (encéphalite) provoquant somnolence, convulsions et coma. Le virus peut être mortel pour les humains.

Le Bangladesh a connu une éclosion d'infections attribuées au virus Nipah en février 2004, dont 17 personnes sont décédées. Pour en savoir davantage sur cette flambée précédente, veuillez consulter le site Web de l'Organisation mondiale de la Santénouvelle fenêtre.

Recommandations

De façon habituelle, l'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs canadiens se rendant au Bangladesh de consulter un médecin ou une clinique santé-voyage, au moins six à huit semaines avant leur départ.

Bien que la méthode de transmission dans le cadre de la présente éclosion demeure inconnue, lors des éclosions précédentes, les cas d'infection se sont présentés chez des manipulateurs de cochons infectés et d'autres animaux. On recommande donc aux voyageurs d'éviter tout contact avec des sécrétions et liquides organiques d'animaux et de suivre de bonnes pratiques d'hygiène après avoir manipulé de la viande crue ou après avoir été en contact avec des animaux.

Le moyen le plus important de prévenir les infections demeure de bien se laver les mains avec de l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes. Les voyageurs peuvent aussi utiliser une solution antiseptique sans eau, à base d'alcool. Par contre, si les mains sont visiblement sales, il est préférable de les laver à l'eau et au savon avant d'utiliser de tels produits antiseptiques. S'il est impossible d'utiliser de l'eau et du savon, il faudrait nettoyer d'abord les mains avec des essuie-doigts contenant un détergent afin d'enlever toute trace de terre.

Pour en savoir davantage, l'Organisation mondiale de la santé publie une page Web d'information sur le virus Nipah nouvelle fenêtre.

 

Mise à jour : 2004-04-22 haut de la page