Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Poliomyélite en Afrique centrale et occidentale

le 28 juin 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille présentement l'évolution d'une flambée de poliomyélite (polio) dans un certain nombre de pays d'Afrique centrale et occidentale.

Au cours des 18 derniers mois, on a signalé des cas de polio liés aux récentes éclosions qui ont eu lieu au Nigéria - un des principaux réservoirs mondiaux de poliovirus - dans plusieurs pays d'Afrique centrale et occidentale d'où l'on avait récemment éliminé la polio. Ces pays, qui ont pour la plupart une frontière commune avec le Nigéria, sont le Bénin, le Tchad, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo ainsi que le Botswana dans le sud de l'Afrique. Pour ce qui est du Botswana, le 14 avril 2004 l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signalait un seul cas de poliovirus de type 1, génétiquement relié au poliovirus sauvage en circulation dans le Nord du Nigéria.

Présentement, les données épidémiologiques montrent une progression rapide de la transmission du poliovirus sauvage dans la région. Le 22 juin 2004, l'OMS a confirmé qu'un cas de polio avait été signalé le 20 mai 2004 dans la région du Darfour au Soudan, un pays déclaré exempt de polio depuis trois ans. En plus de la réinfection au Soudan, l'OMS mentionne qu'entre le 1er janvier et le 22 juin 2004, cinq fois plus d'enfants ont contracté la polio en Afrique centrale et occidentale qu'au cours de la même période en 2003. Au Nigéria seulement, 197 enfants ont été paralysés par la polio après la suspension des campagnes de vaccination dans le nord du pays à la fin de l'année dernière.

Sur le plan historique, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI), menée par l'OMS et l'UNICEF, a permis de réduire le nombre mondial de cas de 350 000 en 1988 à moins de 800 en 2003. Cependant, le 22 juin dernier, après avoir reçu rapport du cas confirmé de polio au Soudan, les experts de la GPEI signalaient que les pays d'Afrique centrale et occidentale pouvaient faire face « à la plus importante épidémie de polio des dernières années » au cours de l'automne, la saison favorable pour la maladie.

Sources :

Organisation mondiale de la Santé : « La poliomyélite frappe le Darfour : les experts craignent l'épidémie la plus importante de ces dernières années Nouvelle fenêtre. », 22 juin 2004,

Centers for Disease Control and Prevention, « Outbreak Notice Poliomyelitis Cases: Botswana, West and Central African Countries » Nouvelle fenêtre, 28 mai 2004,

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux Canadiens voyageant à l'étranger de contacter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'état actuel de santé du voyageur, de l'historique de vaccination et de l'itinéraire prévu, il sera possible de déterminer les besoins en matière de vaccination, notamment contre la polio.

Pour les voyageurs canadiens se rendant dans les pays où la poliomyélite est épidémique ou endémique, l'Agence de santé publique du Canada recommande la vaccination primaire des enfants et, s'il y a lieu, la vaccination primaire ou l'injection de rappel pour les adultes, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter les sites suivants :

Les derniers Conseils de santé aux voyageurs du Programme de médecine des voyages, en date du 7 novembre 2003, « Activité de la poliomyélite en Afrique occidentale; vaccination systématique et voyage ».

La page d'Information sur la poliomyélite du Programme de médecine des voyages.

Le site Web de l'Initiative mondiale d'éradication de la polio de l'OMS Nouvelle fenêtre .

Le Guide canadien d'immunisation (6e édition), à la page du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de l'Agence de santé publique du Canada.

 

Mise à jour : 2004-06-28 haut de la page