Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Syndrome respiratoire aigu sévère dans la province de Guangdong - Mise à jour

le 20 janvier 2004

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller attentivement la situation relative aux cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) signalés en République populaire de Chine. On a signalé deux cas confirmés et un cas suspect dans la province de Guangdong.

Une équipe conjointe d'experts de l'OMS et du ministère chinois de la Santé poursuit l'investigation sur les possibles sources humaines, animales et environnementales d'infection.

On a déclaré trois cas à ce jour. Le tout premier cas, un homme âgé de 32 ans, a été signalé le 6 janvier. Le patient s'est pleinement rétabli et a depuis obtenu son congé de l'hôpital.

L'OMS a maintenant confirmé le deuxième cas de SRAS, celui d'une jeune femme de 20 ans qui travaillait dans un restaurant de Gangzhou, la capitale de la province de Guangdong. L'état de la patiente est présentement stable. À ce jour, on a identifié 48 personnes ayant été en contact étroit avec la patiente et 52 personnes ayant eu un contact social avec cette dernière. Aucune de ces personnes n'a signalé de signe ou de symptôme de la maladie.

Un troisième cas considéré comme suspect, un homme de 35 ans hospitalisé depuis le 6 janvier dernier, se trouve également dans un état de santé stable à l'hôpital. On a identifié 12 personnes ayant eu un contact étroit et 12 personnes ayant eu un contact social avec ce patient. Toutes ces personnes sont présentement en bonne santé.

À ce jour, il n'y a pas de preuve épidémiologique liant ces deux cas confirmés ou le cas suspect de SRAS. On étudie présentement la source possible d'exposition au virus pour tous ces cas.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada sait que les autorités sanitaires de Chine répondent de façon active à ces incidents et travaillent de concert avec l'OMS. L'Agence de santé publique du Canada ne recommande pas en ce moment de restrictions quant aux déplacements des voyageurs canadiens.

Bien que les données soient limitées, on a mentionné le rôle possible des animaux sauvages en tant que réservoirs du coronavirus du SRAS (CoV SRAS). À ce titre, jusqu'à ce que d'autres renseignements soient disponibles et par mesure de précaution, les voyageurs devraient faire preuve de prudence et éviter les marchés d'animaux sauvages en Chine, notamment le contact avec les civettes palmées, les chiens viverrins et les bobaks chinois. D'autres renseignements sur le possible rôle des animaux sont disponibles au site Web du Programme de médecine des voyages.

L'Agence de santé publique du Canada rappelle aux voyageurs de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle (p. ex., de bien se laver les mains) pendant leur voyage. Les micro-organismes qui causent des maladies se retrouvent fréquemment sur les mains. Le lavage fréquent des mains avec du savon et de l'eau tiède, pendant au moins 20 secondes, est la procédure la plus importante pour prévenir les infections.

De façon habituelle, l'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs canadiens de consulter un médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ du pays pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus.

l'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et, sans attendre qu'il leur demande, de l'informer de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Pour en savoir davantage sur le syndrome respiratoire aigu sévère, veuillez consulter le site Web de l' Agence de santé publiqe du Canada portant sur le SRAS.

Pour obtenir de l'information concernant des liens possibles avec les animaux, veuillez consulter le site Web du Programme de médecine des voyages.

Pour obtenir les renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé au sujet de ces incidents, veuillez consulter la page Web sur les flambées épidémiques nouvelle fenêtre de l'OMS.

 

Mise à jour : 2004-01-14 haut de la page