Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Choléra en Afrique occidentale

Diffusion : 23 septembre 2005

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille actuellement une hausse de l'activité de choléra en Afrique occidentale.

L'Afrique occidentale a connu un nombre exceptionnellement élevé de cas de choléra cette année avec 43 279 cas déclarés, y compris 724 décès, en date du 23 septembre 2005. Les facteurs saisonniers, notamment une intense saison des pluies, ainsi que des mouvements de population accrus dans la région ont contribué à l'augmentation d'activité du choléra.

Répartition des cas de choléra par pays :

Bénin : Le pays a fait état de 210 cas, dont 4 morts, pendant la période du 6 juin au 4 septembre. L'éclosion, qui a commencé à Cotonou au début de juin, s'est maintenant propagée à la région d'Oueme.

Burkina Faso : Les autorités ont signalé 615 cas, dont 9 morts, dans la ville d'Ouagadougou, pendant la période du 8 août au 4 septembre. Les secteurs affectés sont ceux où les conditions sanitaires et d'eau potable sont précaires. L'éclosion semble actuellement maîtrisée.

Guinée : On a fait état de 1 956 cas, dont 72 morts, de la mi-juillet au 4 septembre. Les deux villes les plus touchées sont Conakri et Kindia. Les autorités s'efforcent de maîtriser la situation.

Guinée-Bissau : Le pays a signalé 14 303 cas, dont 252 morts, entre le 6 juin et le 11 septembre. Les cas sont concentrés (83 %) dans les régions de Bissau et Bimbo. Le choléra se répand maintenant dans des secteurs plus reculés et les 11 régions du pays sont touchées par la maladie.

Mali : Les autorités ont déclaré 158 cas, dont 20 morts, entre le 20 juin et le 24 juillet. Bien que le choléra soit un problème continu au Mali, la situation semble être maintenant maîtrisée.

Mauritanie : On a signalé 2 640 cas, dont 55 morts, dans six régions du pays, pendant la période du 20 juillet au 21 septembre. La majorité des cas (89 %) sont dans la région de Nouakchott.

Niger : On a signalé 431 cas, dont 44 morts, du 13 juillet au 19 septembre. Le district de Bouza est le plus touché. Les autorités ont mis en place des mesures de lutte contre la maladie, mais le risque des maladies d'origine hydriques est exacerbé compte tenu de la situation humanitaire actuelle.

Sénégal : Lors de l'éclosion de choléra qui a commencé en janvier et a connu son pic à la fin de mars, on a déclaré 23 325 cas, dont 303 morts. La ville de Dakar est la plus touchée, à cause des pluies inhabituellement intenses.

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. Celle-ci produit une toxine qui provoque la déshydratation de la personne infectée, par vomissements et une diarrhée liquide profuse.

On contracte le choléra soit directement en consommant de l'eau ou des aliments contaminés, soit indirectement en venant en contact avec les excréments ou les vomissures d'une personne infectée. La contagion de personne à personne est peu probable, pour autant que l'on observe de bonnes pratiques hygiéniques (p. ex., se laver les mains). Dans le passé, on a déjà lié l'infection à des aliments crus ou non suffisamment cuits, comme les crabes et les crevettes, les poissons, les moules et les huîtres ainsi que divers fruits et légumes non pelés. Les éclosions de choléra sont habituellement causées par de l'eau contaminée, dans des endroits où les installations de traitement des eaux usées et de l'eau potable font défaut.

Le choléra est présent toute l'année dans de nombreux pays tropicaux en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les éclosions ont généralement lieu pendant la saison des pluies.

Pour des renseignements détaillés sur cette maladie, veuillez consulter la page d'information sur le choléra du Programme de médecine des voyages.

Recommandations

Le choléra se propage par l'eau et les aliments contaminés. L'Agence de santé publique du Canada recommande donc fortement aux voyageurs se rendant dans des régions où sévit une éclosion de choléra de prendre les précautions qui s'imposent avec l'eau et les aliments afin de minimiser le risque d'exposition. Les grands principes à garder en tête sont les suivants : Que ce soit bouilli, que ce soit cuit, que ce soit pelé. Sinon, n'y touchez pas!

  1. Ne consommez que les aliments bien cuits, et qui sont encore chauds lorsque servis.
  2. Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée au chlore ou à l'iode, ou de l'eau embouteillée commercialement et vendue dans des contenants scellés.
  3. La consommation de boissons gazeuses sans glace, y compris la bière, est habituellement sécuritaire.
  4. Évitez la glace, à moins que vous sachiez pertinemment qu'elle a été fabriquée avec de l'eau purifiée.
  5. Faites bouillir le lait non pasteurisé.
  6. Évitez les laitages (produits laitiers) non pasteurisés, notamment la crème glacée.
  7. Évitez les aliments crus – tout particulièrement les crustacés – et les salades. Les fruits et légumes que l'on peut peler sont habituellement sécuritaires.
  8. Évitez de consommer des aliments offerts par des vendeurs ambulants.
  9. Lavez-vous les mains avant de manger ou de boire.

Il existe un vaccin contre le choléra homologué au Canada. Cependant, pour la majorité des voyageurs visitant les régions où le choléra est endémique, l'Agence de santé publique du Canada ne recommande pas la vaccination pour la prévention du choléra.
Toutefois, les voyageurs courant un risque accru de contracter le choléra, notamment les professionnels de la santé travaillant dans les régions endémiques, les gens travaillant dans les camps de réfugiés et les voyageurs se rendant dans des régions éloignées où sévit le choléra et où il n'y a pas d'accès à de l'eau potable, peuvent choisir de recevoir le vaccin. On recommande aux voyageurs d'obtenir une évaluation personnelle détaillée du risque encouru afin de déterminer s'ils ont besoin d'être vaccinés.

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques
et les mesures de protection personnelle nécessaires.

En outre, l'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Renseignements additionnels de l'Agence de santé publique du Canada :

La Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur du Comité consultatif de médecine tropicale et de médecine des voyages (CCMTMV), fournit des renseignements complets sur la vaccination contre le choléra

Sources externes de renseignements :

Le Site Web de l'Organisation mondiale de la santé offre d'autres renseignements sur le choléraNew window, notamment la répartition mondiale des cas par pays, au cours des dernières années

 

Mise à jour : 2005-09-23 haut de la page