Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Éclosion de fièvre hémorragique Ebola en République du Congo

Diffusion 20 mai 2005

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille une éclosion de fièvre hémorragique Ebola en République du Congo.

Les autorités ont signalé 11 cas de fièvre hémorragique Ebola, dont neuf décès, à Etoumbi et Mbomo, dans la région de Cuvette Ouest, en République du Congo [carte]. À ce jour, on a confirmé un cas en laboratoire; les dix autres cas présentent un lien épidémiologique au cas de référence. Quatre-vingt-un contacts sont actuellement sous investigation.

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)

La fièvre hémorragique Ebola (FHE) est une maladie virale grave et aiguë, souvent mortelle chez les humains et les autres primates (singes et chimpanzés). Elle se déclare sous forme de flambées sporadiques, souvent dans des hôpitaux où sévissent des pratiques médicales inférieures à la norme, favorisant ainsi la propagation du virus. La FHE est causée par l'un de deux groupes de virus (c.-à-d. des genres) de la famille des Filoviridae. Le virus Ebola se transmet d'une personne à une autre par contact direct avec les liquides organiques (p. ex., sang, sperme, fluide vaginal, organes) d'une personne infectée.

La période d'incubation du virus Ebola s'étend de 2 à 21 jours. Les symptômes de la FHE apparaissent souvent quelques jours après l'infection, avec l'arrivée soudaine de fortes fièvres, de faiblesses, de douleurs musculaires, de maux de tête et d'inflammation de la gorge. Les autres symptômes, plus graves que les premiers, se manifestent ensuite rapidement : vomissements, diarrhée, éruption cutanée, diminution du fonctionnement des reins et du foie, hémorragie interne et externe. Des examens sanguins spécialisés en laboratoire peuvent confirmer le diagnostic.

Pour des renseignements détaillés sur la prévention et le traitement de la fièvre Ebola, prière de consulter la page d'Information sur la fièvre hémorragique Ebola de l'Agence de santé publique du Canada.

Recommandations

En ce qui concerne l'éclosion actuelle en République du Congo, l'Agence de santé publique du Canada informe les voyageurs qu'à moins de se trouver à Etoumbi ou Mbomo, dans la région de Cuvette Ouest, et de prendre soin d'une personne infectée par le virus Ebola, ou d'être exposé à du sang, d'autres liquides organiques, des sécrétions ou des excrétions d'une personne ou d'un animal soupçonné d'avoir la fièvre hémorragique Ebola, le risque de contracter le virus Ebola est extrêmement faible.

Les professionnels de la santé ou les autres voyageurs qui se trouvent dans une région d'éclosion du virus Ebola et qui prennent soin de personnes malades, doivent prendre des précautions rigoureuses en ce qui a trait aux contacts, en plus des précautions et pratiques de base de contrôle des infections. Ils doivent aussi être bien informés des façons de réduire l'exposition directe au sang et aux liquides organiques.

À titre de rappel aux Canadiens qui voyagent à l'étranger…

L'ASPC recommande habituellement aux Canadiens qui voyagent à l'étranger d'inclure à leurs préparatifs de voyage une consultation dans une clinique santé voyage ou chez leur médecin avant leur voyage, et ce peu importe la destination. Selon l'évaluation des risques personnels encourus, le professionnel de la santé pourra déterminer les besoins en matière d'immunisation ou de médication préventive et donner des conseils quant aux précautions à prendre pour éviter les risques de maladie.

L'ASPC recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Renseignements additionnels :

Pour obtenir d'autres renseignements (en anglais seulement) sur le contrôle des infections causées par des fièvres hémorragiques virales dans les établissements africains de soins de santé, veuillez cliquer ici. Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour obtenir d'autres renseignements sur les voyages, consultez la page des Conseils généraux à l'intention des voyageurs de l'Agence de santé publique du Canada.

 

Mise à jour : 2005-05-20 haut de la page