Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité accrue des oreillons signalée au Royaume-Uni : Angleterre et pays de Galles

Mise à jour : 7 février 2005

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller l'activité accrue d'oreillons signalée au Royaume-Uni (R.-U.).

Selon l'Agence de protection de la santé du Royaume-Uni (R.-U.), 4 891 cas d'oreillons ont été signalés en Angleterre et au pays de Galles au cours des quatre premières semaines de 2005, comparativement à 358 cas déclarés pendant la même période en 2004. Depuis 1999, le R.-U. connaît une augmentation nationale de l'incidence des oreillons, tout particulièrement chez les adolescents. Le nombre de cas en 2004 s'élève provisoirement à 7 625 cas d'oreillons et, tout comme au cours des dernières années, la majorité des personnes atteintes étaient des adolescents et de jeunes adultes (nés entre 1982 et 1990). Le nombre de cas confirmés s'élevait à 372 en 1999, 495 en 2002 et 1 529 en 2003.

La hausse continuelle du nombre de cas d'oreillons chez les adolescents et les jeunes adultes est due au fait que ce groupe d'âge était trop vieux pour recevoir le vaccin associé Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) lors de son introduction au R.-U. en 1988. Ces jeunes ont pour la plupart reçu le vaccin mixte Rougeole-Rubéole (RR). En outre, bon nombre d'entre eux n'étaient pas admissibles à l'injection de rappel du ROR introduite en 1996.

L'Agence de protection de la santé ne s'attend pas à une diminution du nombre de cas d'oreillons à court terme.

Source : Agence de protection de la santé du Royaume-Uni

Les oreillons sont causés par un virus. Cette infection virale aiguë se caractérise habituellement par de la fièvre et un gonflement sensible d'une ou de plusieurs glandes salivaires sous la mâchoire et à l'intérieur des joues. Le virus se transmet par contact direct ou par inhalation des sécrétions provenant du nez ou de la bouche d'une personne infectée. Il existe un vaccin pour se protéger contre les oreillons.

Le virus des oreillons est présent partout dans le monde. Les gens vivant dans les climats froids sont particulièrement susceptibles d'être infectés entre novembre et mars. Dans les pays où des programmes nationaux d'immunisation sont en place, le nombre de cas d'oreillons a grandement diminué dans tous les groupes d'âge et ce sont les personnes âgées et les groupes non immunisés qui sont le plus à risque d'infection. On peut obtenir d'autres renseignements sur les oreillons à la page Web Maladies à déclaration obligatoire en direct de l'Agence de santé publique du Canada.

Au Canada, on a signalé des éclosions d'oreillons en 1997 et 1998. En 1997, l'éclosion s'est déclarée chez des étudiants de l'Université de Colombie-Britannique tandis qu'en 1998 elle a eu lieu au Québec, chez des enfants d'âge scolaire dont les familles avaient récemment émigré de pays où le vaccin contre les oreillons ne fait pas partie du programme d'immunisation systématique des enfants.

De 1999 à 2001, on a recensé de 87 à 102 cas d'oreillons par année. En 2002, on a dénombré 205 cas. Cette augmentation était principalement due à une éclosion localisée en Alberta (193 cas) dans une population majoritairement non immunisée qui refuse la vaccination pour des raisons d'ordre philosophique.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux Canadiens se rendant à l'étranger, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

Pour tout voyage, les voyageurs doivent s'assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Les Canadiens qui voyagent au R.-U. à cette période, surtout ceux qui comptent passer du temps dans les institutions d'enseignement, doivent s'assurer que leur immunisation contre les oreillons est à jour. Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande la vaccination de tous les enfants à l'âge de 12 mois avec un vaccin mixte contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), suivi d'une injection de rappel à l'âge de 18 mois ou à l'âge de 4 à 6 ans.

En outre, l'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les documents suivants :

 

Mise à jour : 2005-02-07 haut de la page