Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Propagation de la poliomyélite en Éthiopie

Diffusion : 23 mars 2005

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller l'état mondial de la poliomyélite (polio), notamment des cas récents d'infection signalés en Éthiopie.

L'Éthiopie a signalé deux cas de polio dans la région de Tigray au nord du pays, à la frontière du Soudan. Ces cas sont les premiers en Éthiopie depuis janvier 2001. Les résultats de laboratoire ont confirmé que la souche en cause était génétiquement liée au poliovirus en circulation au Soudan, qui provient à l'origine du Nigeria et s'est propagé depuis à plusieurs autres pays africains. L'Éthiopie est le quatorzième pays africain à être infecté par la polio.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le ministère éthiopien de la Santé et l'UNICEF ont mis en place des activités d'immunisation d'urgence en vue de stopper la propagation de la polio en Éthiopie.

Contexte mondial de la polio

En date du 15 mars 2005, le nombre total de cas de polio signalés dans le monde s'élevait à 1 263 cas pour l'année 2004. Cela représente une augmentation de 61 % comparativement aux 784 cas signalés en 2003. On attribue cette hausse à une diminution de l'activité d'immunisation en Afrique sub-saharienne.

En novembre 2004, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signalait que l'Afrique sub-saharienne connaissait une épidémie de poliomyélite par suite de l'interruption de l'immunisation contre cette maladie (d'août 2003 à juillet 2004) dans l'État de Kano au Nigeria, et d'un programme d'immunisation systématique insuffisant dans certains pays voisins. En conséquence, plusieurs pays africains auparavant exempts de polio (Bénin, Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Togo, Soudan ainsi que le Botswana dans le sud de l'Afrique), ont déclaré des cas importés qui étaient tous liés à la circulation du poliovirus sauvage dans le nord du Nigeria. Depuis, la polio s'est à nouveau établie (c.-à-d. en circulation continue pour plus de six mois) dans quatre de ces pays, soit le Soudan, la Côte d'Ivoire, le Tchad et le Burkina Faso.

Quant aux six autres pays où la polio demeure endémique (présence constante), le Nigeria fait état de 774 cas, l'Inde de 130 cas, le Pakistan de 49 cas, le Nigeria de 25 cas, l'Afghanistan de 4 cas et l'Égypte de 1 cas.

En vue de stopper la transmission de la polio d'ici la fin de l'année 2005, la Global Polio Eradication Initiative a décrit un plan d'action intensifié basé principalement sur la synchronisation des journées nationales d'immunisation. Les pays voisins qui signalent des cas de polio coordonneront leurs activités et immuniseront tous les enfants âgés de moins de cinq ans, peu importe leurs antécédents de vaccination. Les Journées nationales d'immunisation sont menées en deux étapes, un mois séparant les deux interventions, de façon à s‘assurer que l'immunité de la population est assez forte pour arrêter toute transmission éventuelle du poliovirus sauvage et pour la protéger contre de futures importations.

Sources  : Global Polio Eradication Initiative, OMS

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux Canadiens voyageant à l'étranger de contacter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'état actuel de santé du voyageur, de l'historique de vaccination et de l'itinéraire prévu, il sera possible de déterminer les besoins en matière de vaccination, notamment contre la polio.

Pour les voyageurs canadiens se rendant dans les pays où la poliomyélite est épidémique ou endémique, l'ASPC recommande la vaccination primaire des enfants et, s'il y a lieu, la vaccination primaire ou l'injection de rappel pour les adultes, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).

Pour obtenir des renseignements additionnels, prière de consulter les pages Web suivantes :

 

Mise à jour : 2005-03-23 haut de la page