Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Propagation de la poliomyélite au Yémen et en Indonésie

Diffusion: le 3 mai 2005

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller la situation de la poliomyélite dans le monde, notamment des rapports récents de cas d'infection humaine signalés au Yémen et en Indonésie.

Indonésie

Le 2 mai 2005, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé un unique cas de poliovirus sauvage de type 1 chez un patient souffrant de paralysie flasque aiguë (PFA) dans le village de Giri Jaya, (district de Sukabumi), dans l'ouest de l'île de Java en Indonésie. C'est le système national de surveillance qui a permis de détecter le cas : un bébé de 18 mois qui n'avait pas encore été vacciné. On a détecté sept autres cas de PFA dans le village d'où vient le cas de référence; ils sont présentement sous investigation.

Les résultats préliminaires, qui incluent une analyse génétique, laissent à penser que le virus est relié au poliovirus en circulation en Afrique occidentale; ce dernier aurait passé du Soudan à l'Indonésie.

En réponse à cela, le ministère de la Santé indonésien, appuyé par l'OMS, a mis en place un surveillance accrue de la PFA; en réaction à l'éclosion, il a procédé à des immunisations dans quatre villages voisins de celui du cas de référence; et il planifie une campagne de vaccination à grande échelle.

L'Indonésie n'a pas recensé de cas de poliovirus sauvage depuis 1995.

Yémen

Le 29 avril 2005, l'OMS a confirmé 22 cas de polio au Yémen. Quatre cas ont d'abord été confirmés le 20 avril 2005 dans le gouvernorat de Hudeida (ou Al Hudaydah), dans le sud-ouest du Yémen; 18 autres cas ont depuis été confirmés dans cinq gouvernorats, y compris dans la capitale du pays, Sanaa. Ces cas sont les premiers signalés au Yémen depuis 1996, année où la surveillance a débuté. On a identifié la souche virale comme étant un poliovirus sauvage de type 1. D'autres analyses sont en cours pour déterminer l'origine de l'éclosion.

Une campagne d'immunisation à l'échelle du pays a eu lieu du 13 au 15 avril afin d'immuniser les 4,5 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans; d'autres campagnes sont prévues en réaction à cette récente éclosion.

Situation de la polio dans le monde

À l'échelle mondiale, la polio demeure endémique (constamment présente) dans six pays : le Nigeria, l'Inde, le Pakistan, le Niger, l'Afghanistan et l'Égypte.

Faits et chiffres en 2005

En 2005, du 1 er janvier au 26 avril, on a confirmé 92 cas de poliovirus dans les pays suivants : Soudan (22), Inde (14), Nigeria (46), Cameroun (1), Pakistan (4), Éthiopie (1) et Yémen (4).

Faits et chiffres en 2004

Le 20 avril 2005, le nombre total de cas de polio signalés dans le monde pendant l'année 2004 s'élevait à 1 267 cas, répartis dans 18 pays. Il s'agit d'une augmentation de 61 p. 100 comparativement aux 784 cas signalés en 2003. On attribue cette hausse à une diminution de l'activité d'immunisation en Afrique sub-saharienne.

En novembre 2004, l'OMS signalait que l'Afrique sub-saharienne connaissait une épidémie de poliomyélite par suite de l'interruption de l'immunisation contre cette maladie (d'août 2003 à juillet 2004) dans l'État de Kano au Nigeria, et d'un programme d'immunisation systématique insuffisante dans certains pays voisins. En conséquence, plusieurs pays africains auparavant exempts de polio (Bénin, Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Togo, Soudan ainsi que le Botswana dans le sud de l'Afrique), ont déclaré des cas importés qui étaient tous liés à la circulation du poliovirus sauvage dans le nord du Nigeria. Depuis, la polio s'est à nouveau établie (c.-à-d. en circulation continue pour plus de six mois) dans quatre de ces pays, soit le Soudan, la Côte d'Ivoire, le Tchad et le Burkina Faso.

Sources : Global Polio Eradication Initiative , OMS

La poliomyélite, ou polio, est une maladie infectieuse aiguë causée par un virus gastro-intestinal. Il existe trois types de poliovirus (types 1, 2 et 3). Les poliovirus attaquent le système nerveux et détruisent les cellules nerveuses qui activent les muscles. Par conséquent, les muscles touchés ne fonctionnent plus et il peut s'ensuivre une paralysie irréversible. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort. La polio affecte principalement les enfants de moins de trois ans, mais les enfants âgés de plus de trois ans et les adultes peuvent aussi contracter la maladie.

Pour en apprendre davantage sur la prévention et le traitement de la polio, consultez le feuillet d'information sur la poliomyélite de l'Agence de santé publique du Canada.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux Canadiens voyageant à l'étranger de contacter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'état actuel de santé du voyageur, de l'historique de vaccination et de l'itinéraire prévu, il sera possible de déterminer les besoins en matière de vaccination, notamment contre la polio.

Pour les voyageurs canadiens se rendant dans les pays où la poliomyélite est épidémique ou endémique, l'ASPC recommande la vaccination primaire des enfants et, s'il y a lieu, la vaccination primaire ou l'injection de rappel pour les adultes, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).

Pour obtenir des renseignements additionnels, prière de consulter les pages Web suivantes :

 

Mise à jour : 2005-05-06 haut de la page