Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Nouvelles exigences en matière de vaccination contre la polio pour les voyageurs en Arabie saoudite

Diffusion: 22 septembre 2005

Le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite a annoncé la mise en place de nouvelles exigences en matière de vaccination contre la polio pour les personnes de moins de 15 ans voyageant en Arabie saoudite. Cette exigence est conséquente à la transmission internationale du poliovirus.

Toute personne âgée de moins de 15 ans provenant de pays où l'on signale la présence du poliovirus sauvage doit maintenant avoir une preuve d'immunisation en règle et à jour afin d'obtenir un visa d'entrée en Arabie saoudite.

En outre, la vaccination de toute personne âgée de moins de 15 ans arrivant de pays signalant la présence du poliovirus sauvage est obligatoire. Le vaccin sera administré aux postes frontaliers saoudiens.

La liste des pays où l'on signale la présence de poliovirus sauvage, publiée par l'Organisation mondiale de la Santé, comprend notamment l'Afghanistan, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Érythrée, l'Éthiopie, la Guinée, l'Inde, l'Indonésie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, la République centrafricaine, le Soudan, le Tchad, et le Yémen. Il est à souligner que cette liste est sujette à modification.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire no 33, 2005, 80, 277-288 de l'Organisation mondiale de la santé Nouvelle fenetre

Renseignements généraux sur la polio

La poliomyélite, ou polio, est une maladie virale très infectieuse causée par un poliovirus. On peut contracter la maladie soit indirectement en consommant de l'eau contaminée, là où les eaux usées et les approvisionnements en eau potable ne sont pas traités adéquatement, soit directement en ayant un contact direct avec les matières fécales d'un sujet infecté. La transmission de personne à personne est particulièrement fréquente chez les enfants.

La majorité des infections sont bénignes et présentent peu ou pas de symptômes. Toutefois, lorsque la maladie aiguë se développe, l'inflammation de la moelle épinière et du tronc cérébral peut causer la paralysie, l'atrophie musculaire et souvent des difformités. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

La polio affecte principalement les enfants de moins de trois ans, mais les enfants âgés de plus de trois ans et les adultes peuvent aussi contracter la maladie.

Pour des renseignements complets sur la prévention et le traitement de la polio, consultez le feuillet d'information sur la poliomyélite de l'Agence de santé publique du Canada.

Recommandations

L'Agence de santé publique recommande aux Canadiens qui se rendent en Arabie saoudite de contacter le bureau diplomatique ou consulaire saoudien le plus proche pour obtenir des renseignements sur les exigences précises d'entrée au pays. Notez bien que ces conditions sont sujettes à changement.

Pour les Canadiens se rendant dans des pays où la polio est présente, la vaccination primaire des enfants est recommandée et, s'il y a lieu, la vaccination primaire ou l'injection de rappel pour les adultes, conformément aux recommandations du Comité consultatif de médecine tropicale et de médecine des voyages (CCMTMV) et du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux Canadiens voyageant à l'étranger de contacter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'état actuel de santé du voyageur, de l'historique de vaccination et de l'itinéraire prévu, il sera possible de déterminer les besoins en matière de vaccination, notamment contre la polio.

En outre, l'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Pour obtenir des renseignements additionnels de l'Agence de santé publique du Canada :

Consultez la déclaration du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages relative à la vaccination des voyageurs internationaux contre la poliomyélite.

Consultez le document de l'Agence de santé publique du Canada sur l'immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger

Lisez les derniers Conseils de santé aux voyageurs sur la poliomyélite du Programme de médecine des voyages.

Consultez le site du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour visualiser le Guide canadien d'immunisation (6e édition).

 

Mise à jour : 2005-09-22 haut de la page