Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité continue de rubéole aux Pays-Bas

Diffusion: 9 mai 2005

L'Agence de santé publique du Canada surveille une flambée continue de rubéole signalée dans une communauté religieuse des Pays-Bas.

Depuis le 1 er septembre 2004, les Pays-Bas ont recensé 280 cas confirmés en laboratoire de rubéole, dont 22 cas chez des femmes enceintes. Cela représente une importante augmentation comparativement à la moyenne annuelle de cinq cas des années 2000 à 2003. Des personnes infectées, aucune n'avait reçu de vaccin contre la rubéole; bon nombre ayant refusé l'immunisation pour des raisons d'ordre religieux. Il est possible de visualiser la région géographique où l'on a signalé les cas, soit une bande allant du sud-ouest au nord-est du pays, à l'adresse URL suivante

Les Pays-Bas ont commencé l'immunisation contre la rubéole en 1974; on vaccinait alors seulement les fillettes âgées de 11 ans, comme prévention contre le syndrome de rubéole congénitale évolutive (RCE). La RCE peut causer de graves anomalies congénitales et elle se manifeste chez 90 % des nourrissons nés de femmes qui ont été infectées par le virus de la rubéole dans les trois premiers mois de leur grossesse. E n 1987, les autorités ont étendu la vaccination à tous les enfants âgés de 14 mois à 9 ans, dans un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) .

Source : Eurosurveillance, Centre pour les maladies infectieuses des Pays-Bas

La rubéole est une maladie virale. Bien qu'il s'agisse d'une maladie fébrile habituellement bénigne chez les enfants, elle est beaucoup plus grave chez les adultes. Les symptômes sont souvent faibles chez les enfants et comprennent habituellement de la fièvre. L'éruption cutanée généralisée associée à la rubéole n'affecte qu'environ la moitié des personnes infectées. La rubéole est présente dans le monde entier.

Pour plus de détails sur la prévention et le traitement de la rubéole, veuillez consulter la fiche d' information sur la rubéole de l'Agence de santé publique du Canada.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux Canadiens se rendant à l'étranger, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

Pour tout voyage, les voyageurs doivent s'assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande la vaccination de tous les enfants à l'âge de 12 mois avec un vaccin mixte contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), suivi d'une injection de rappel à l'âge de 18 mois ou à l'âge de 4 à 6 ans.

En outre, l 'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les documents suivants :

Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger ,

Guide canadien d'immunisation (6 e édition) du Comité consultatif national de l'immunisation

 

Mise à jour : 2005-05-09 haut de la page