Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Éclosions de rougeole en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne)

Diffusion: 9 juin 2006

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille une éclosion de rougeole ayant cours en Allemagne, dans l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen). Bien que cette région accueillera plusieurs rencontres de la Coupe du Monde 2006 du 9 juin au 9 juillet 2006, aucun match n'aura lieu aux endroits précis de l'éclosion.

Du 1 er janvier 2006 au 3 mai 2006, on a signalé 1 018 cas aux autorités de la santé, dont la majorité (60 %) chez des enfants âgés de 10 à 19 ans. Du nombre total de cas déclarés, seulement 25 patients avaient reçu une vaccination complète. Les essais en laboratoire ont confirmé que c'est la souche de rougeole D6 qui est en cause dans cette éclosion.

Actuellement, les autorités allemandes disent qu'il y a diminution du nombre de cas déclarés, en conséquence des mesures de santé publique mises en place pour contrôler l'éclosion.

L'ASPC a fait état de cette éclosion en mars 2006, dans son tableau sur les rapports internationaux de maladies infantiles infectieuses.

Source : Eurosurveillance

Information sur la rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse aiguë très contagieuse, causée par un virus. Les cas graves de la maladie peuvent engendrer la pneumonie, la diarrhée, l'infection de l'oreille moyenne et l'encéphalite (une grave infection causant l'inflammation du cerveau). La rougeole affecte surtout les jeunes enfants, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes.

Le virus de la rougeole se transmet soit par gouttelettes emportées dans l'air ou par contact direct (contact personnel) avec les sécrétions nasales ou de la gorge des personnes infectées. Il se propage rarement par contact avec des objets contaminés comme des papiers mouchoirs fraîchement utilisés pour épancher les sécrétions nasales ou de gorge.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la rougeole, veuillez consulter la page Information sur la maladie - La rougeole du Programme de médecine des voyages.

Recommandations

Les Canadiens effectuant des voyages internationaux, peu importe vers quelle destination, devraient s'assurer avant leur départ que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

De plus, en regard de l'éclosion de rougeole sévissant en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le rassemblement d'un grand nombre de spectateurs pour la Coupe du Monde 2006, il peut y avoir un risque accru de contracter la rougeole. Les voyageurs qui se rendent à cet événement devraient tout particulièrement s'assurer qu'ils sont immunisés contre la rougeole.

Recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) en ce qui concerne la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole :

  • Enfants  : Le CCNI recommande la vaccination de tous les enfants à l'âge de 12 mois avec un vaccin mixte contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), suivie d'une injection de rappel à l'âge de 18 mois ou à l'âge de 4 à 6 ans
  • Adultes  : Les adultes nés avant 1970 peuvent être considérés comme immunisés contre la rougeole. Les adultes nés en 1970 ou après qui ne disposent pas de preuve d'immunisation ou chez qui l'épreuve sérologique est négative devraient recevoir le vaccin contre la rougeole (en association avec les vaccins contre la rubéole et les oreillons [RRO]). Pour une protection optimale, les adultes qui ont déjà reçu une dose de vaccin contre la rougeole devraient en recevoir une seconde.

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage de quatre à six semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

L'Agence recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Pour en savoir davantage :

Maladies

Immunisation

Éclosions

 

Mise à jour : 2006-06-09 haut de la page