Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Vaccins contre la rougeole et la rubéole exigés au départ du Venezuela

Diffusion: 19 mai 2006

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a appris que le ministère de la Santé du Venezuela a récemment mis en vigueur de nouvelles exigences concernant la vaccination contre la rougeole et la rubéole des Vénézuéliens et des étrangers résidant au Venezuela qui se rendent à l'extérieur des Amériques.

Les exigences suivantes sont présentées telles qu'elles apparaissent dans le décret officiel du gouvernement vénézuélien, entré en vigueur le 27 avril 2006 :

  • Tous les Vénézuéliens et les étrangers résidant au Venezuela, âgés de plus de six mois, qui quittent le Venezuela pour se rendre à l'extérieur des Amériques en passant par des aéroports ou des ports internationaux, doivent être en possession d'un certificat de vaccination attestant qu'ils ont été vaccinés contre la rougeole et la rubéole. Les personnes sans certificat seront vaccinées sur place.
  • Des postes de vaccination seront installés dans les aéroports et les ports internationaux du Venezuela pour veiller à l'immunisation de tous les voyageurs.
  • Les lignes aériennes et maritimes nationales et internationales sont responsables de voir à ce que tous leurs passagers âgés de plus de six mois, qui ont l'intention de voyager à l'extérieur des Amériques, présentent un certificat de vaccination avant l'embarquement.
  • Toute personne ne détenant pas un tel certificat sera vaccinée.

Pour consulter le décret officiel en espagnol, voir la Gaceta Oficial de la Republica Bolivariana de Venezuela Ouvre une nouvelle fenêtre

Source : Gaceta Oficial de la Republica Bolivariana de Venezuela, Organisation panaméricaine de la santé (OPS)

Recommandations

Bien que les exigences du ministère de la Santé vénézuélien décrites ci-devant s'appliquent spécifiquement aux Vénézuéliens et aux étrangers résidant au Venezuela se rendant à l'extérieur des Amériques, on a signalé à l'ASPC que l'interprétation du décret pourrait causer de la confusion aux points d'embarquement du Venezuela.

D'ici à ce que la situation soit clarifiée et pour éviter des difficultés ou des retards possibles, l'ASPC recommande aux voyageurs canadiens d'avoir avec eux un exemplaire de leur carnet d'immunisations indiquant la vaccination reçue contre la rougeole et la rubéole.

L'ASPC rappelle aux voyageurs que, peu importe la destination, ils doivent s'assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) en ce qui concerne la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole :

  • Le CCNI recommande la vaccination de tous les enfants à l'âge de 12 mois avec un vaccin mixte contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), suivie d'une injection de rappel à l'âge de 18 mois ou à l'âge de 4 à 6 ans

Pour en savoir davantage :

Maladies

Immunisation

Éclosions


Mise à jour : 2006-05-19 haut de la page