Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Lignes directrices pour la prévention et
la lutte contre les atteintes méningococciques

9.0 Recommandations aux voyageurs

9.1 Voyageurs canadiens au Canada

La plupart des Canadiens voyageant au Canada n'ont pas besoin de prendre des précautions spéciales pour se protéger contre l'infection à méningocoque. Le risque de contracter une MI durant un voyage en Amérique du Nord est faible, même dans les régions où l'incidence de l'infection est supérieure à la normale. Par conséquent, des mesures préventives telles que la vaccination ne sont pas nécessaires.

Il existe néanmoins des conditions particulières dans lesquelles un Canadien voyageant au Canada devrait envisager la vaccination, à savoir :

  • le voyageur se rendra dans une région où un programme d'immunisation a été lancé pour lutter contre une éclosion; ET
  • le voyageur appartient à un groupe d'âge correspondant à la population ciblée par le programme d'immunisation des autorités locales de la santé; ET
  • le voyageur séjournera dans la région touchée par l'éclosion durant une période prolongée (p. ex., pour un semestre scolaire).

Ces personnes sont plus susceptibles d'interagir avec la population à risque accru de transmission (population ciblée par la vaccination). La décision de recommander ou non la vaccination aux Canadiens qui voyagent au Canada et qui correspondent à ces critères devrait être fondée sur une évaluation du risque individuel. La nature du voyage et le type de contact avec la population à risque sont des facteurs importants à considérer (p. ex., un enfant qui reste dans un hôtel et un adolescent qui sort faire la fête ne courent pas le même risque). Le voyageur devrait être adéquatement informé des risques et des avantages, de manière à pouvoir prendre une décision éclairée. Dans la plupart des cas, une vaccination à l'arrivée dans la région touchée par l'éclosion ou en zone d'hyperendémicité est suffisante, mais la vaccination avant le départ devrait être envisagée.

9.2 Étudiants canadiens qui fréquentent une université américaine

L'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) des États-Unis a recommandé que tous les étudiants qui fréquentent une université américaine soient avisés du risque d'atteinte méningococcique et de l'existence d'un vaccin contre cette infection afin qu'ils puissent prendre eux-mêmes une décision éclairée concernant la vaccination contre l'infection à méningocoque C(40). Ces recommandations ont été formulées à la suite d'éclosions survenues dans des universités américaines. Aucun incident de ce genre n'a été signalé au Canada. Les étudiants canadiens inscrits dans une université américaine devraient s'informer des politiques de l'établissement qu'ils fréquenteront, car ils pourraient être tenus de fournir une preuve d'immunisation contre le sérogroupe C avant d'entreprendre leurs études. Le CCNI recommande à tous les adolescents et jeunes adultes du Canada de recevoir le vaccin conjugué antiméningococcique C(33). Comme les étudiants des niveaux collégial et universitaire sont visés par cette recommandation du fait même de leur âge, il n'est pas nécessaire d'élaborer des recommandations particulières pour ce segment de la population.

9.3 Voyageurs canadiens à l'étranger

Les voyageurs internationaux devraient être au courant du risque de MI à l'endroit où ils se rendent. Les MI surviennent sporadiquement partout dans le monde ainsi que par foyers épidémiques. Les régions reconnues pour être des zones d'endémicité ou d'hyperendémicité (la « ceinture de la méningite ») englobent les savanes de l'Afrique sub-saharienne qui s'étendent de la Gambie et du Sénégal, à l'ouest, à l'Éthiopie et à l'Érythrée occidentale, à l'est. Les professionnels de la santé qui offrent des services de conseil aux voyageurs canadiens devraient se tenir au courant de l'activité méningococcique dans le monde. Il est possible d'obtenir de l'information à jour concernant les éclosions de MI auprès de l'Agence de santé publique du Canada, Programme de médecine des voyages (<www.santevoyage.gc.ca>), et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (<http://www.who.int/csr/don/archive/disease/ meningococcal_disease/en/>; en anglais seulement).

Le vaccin antiméningococcique quadrivalent est recommandé pour les voyageurs internationaux canadiens qui doivent être immunisés contre les MI. Le vaccin conjugué antiméningococcique C n'est pas indiqué pour les voyageurs, car il ne confère aucune protection contre les sérogroupes A et W135, qui sont endémiques dans certaines régions du globe. Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a établi des directives destinées aux professionnels de la santé qui offrent des conseils aux voyageurs internationaux canadiens concernant la vaccination antiméningococcique. Pour de plus amples renseignements sur la « Déclaration sur la vaccination des voyageurs contre le méningocoque » du CCMTMV, veuillez consulter l'adresse suivante : <www.ccmtmv.gc.ca>.

9.4 Voyageurs internationaux qui arrivent au Canada

En vertu de la Loi sur la quarantaine, les voyageurs internationaux qui sont malades à leur arrivée au Canada et chez qui on soupçonne une MI seront aiguillés vers un établissement local de santé pour faire l'objet d'un examen médical. L'information sur ces voyageurs sera transmise aux autorités de la santé publique appropriées.

[Page précédent] [Table des matières] [Prochaine page]

 

Mise à jour : 2005-06-07 haut de la page