Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 23S4 - mai 1997

Rapport sur l'immunisation au Canada, 1996


7. Programme canadien de surveillance pédiatrique

Des systèmes spéciaux de surveillance active ont été instaurés pour compléter les activités de surveillance courantes. Au nombre de ces mécanismes figure le système de surveillance pédiatrique en milieu hospitalier appelé IMPACT, décrit dans la section sur la surveillance des IIAV, une certaine surveillance active en laboratoire des avortements consécutifs à des infections rubéoleuses, ainsi que le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) décrit dans les paragraphes qui suivent.

Le PCSP est un projet conjoint de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et du LLCM, lancé pour permettre la surveillance active de certaines affections pédiatriques rares. De façon plus précise, il vise les objectifs suivants :

  • concevoir, mettre en place et maintenir un système de surveillance pour pouvoir suivre l'état de santé des enfants et des adolescents du Canada;
  • faire participer les pédiatres et les professionnels issus de disciplines connexes à la surveillance d'affections pédiatriques rares qui sont importantes pour la santé publique, et faciliter les recherches sur certains troubles rares de l'enfance pour améliorer l'état des connaissances, le traitement et la prévention de ces troubles et la planification des soins de santé;
  • sensibiliser les médecins et les renseigner sur certaines affections peu courantes;
  • réagir rapidement aux urgences touchant la santé publique qui peuvent menacer les enfants et les adolescents canadiens, en adaptant les activités de surveillance.

Dans le cadre d'un projet pilote d'un an amorcé en janvier 1996, on surveille actuellement trois maladies : la paralysie flasque aiguë (PFA), la rubéole congénitale et l'infection à streptocoques du groupe B (ISB) chez le nouveau-né. La collecte des données repose sur la déclaration mensuelle volontaire des cas par les pédiatres. Une fiche de déclaration est envoyée chaque mois aux pédiatres, qui doivent la retourner à la SCP après avoir indiqué le nombre de cas de chacune des maladies qu'ils ont vus au cours du mois; on demande aux participants de retourner la fiche même s'ils n'ont vu aucun cas de ces maladies, et de l'indiquer. Pour chaque cas déclaré, le pédiatre reçoit une formule de déclaration détaillée l'invitant à fournir de plus amples renseignements, conformément au protocole établi pour cette maladie; au besoin, on relance les pédiatres.

Les données de surveillance ainsi recueillies sont diffusées dans des rapports trimestriels, des rapports d'étape sommaires et des rapports et analyses annuels portant sur chacune des maladies visées. Par ailleurs, on prévoit effectuer, à la fin du projet pilote, une enquête auprès des pédiatres répondants pour connaître leurs attitudes et d'autres aspects du système de déclaration. Le comité directeur créé vers le milieu de 1996 pour veiller à la mise sur pied du programme participera au choix des maladies qui feront l'objet d'une surveillance dans l'avenir. Pour l'année 1997, les affections suivantes sont ciblées : la PFA, la rubéole congénitale, la maladie de Creutzfeldt-Jacob, les malformations du tube neural comme le spina-bifida, la panencéphalite sclérosante subaiguë, le syndrome hémorragique du nouveau-né et le syndrome de Reye.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

English
Dernière mise à jour : 2002-11-08 début