Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 23S1 - janvier 1997

Plan canadien d'intervention d'urgence en cas de fièvres hémorragiques virales et autres maladies connexes


RAISON D'ÊTRE

Bien que la majorité des maladies transmissibles inhabituelles ou émergentes ne soient pas indigènes au Canada(6), les voyages internationaux favorisent le transport et l'importation de ces agents ainsi que l'entrée de personnes infectées. Et comme l'a démontré l'apparition récente du syndrome pulmonaire dû au hantavirus en Amérique du Nord, s'il est rare qu'une maladie transmissible inhabituelle ou émergente soit contractée localement, une telle éventualité demeure possible. Les voyages internationaux ne sont pas une condition indispensable à l'acquisition d'une maladie transmissible grave.

De nombreuses fièvres hémorragiques virales s'accompagnent d'un taux de létalité élevé. La prise en charge des patients et des contacts cliniques demandent beaucoup de soins si l'on veut prévenir une éventuelle propagation de l'infection. Lorsqu'une maladie transmissible inhabituelle ou émergente est très contagieuse, il peut être nécessaire de procéder à une recherche et à une identification des contacts. On considère qu'un cas avéré ou fortement suspect d'infection de ce type constitue une urgence potentielle pour la santé publique.

Si le plan que nous présentons ici porte surtout sur les maladies virales, il reste que bon nombre des principes et des méthodes opérationnelles exposés peuvent s'appliquer également à la lutte contre les maladies bactériennes transmissibles inhabituelles ou émergentes, p. ex. la peste pulmonaire ou les épidémies internationales de maladies aiguës mortelles d'origine inconnue.

L'épidémiologie et la prise en charge clinique de ces maladies ainsi que les lignes directrices pour la gestion de la santé publique aux États-Unis ont été décrites dans «Update: management of patients with suspected viral hemorrhagic fever - United States»(7). De façon générale, la stratégie canadienne s'apparente à celle adoptée par les autorités américaines. Il convient de noter que les révisions apportées au document susmentionné ont modifié quelque peu les lignes directrices s'appliquant aux précautions respiratoires; on y propose plutôt une approche progressive en ce qui a trait au confinement, qui tient compte du risque accru de contagiosité à mesure que la maladie progresse. Le plan canadien s'intéresse à des questions qui sont particulières à l'approche canadienne.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début