Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 27-19
1er octobre 2001

[Table des matières]

NOTES INTERNATIONALES

TUBERCULOSE MULTIRÉSISTANTE

Accès à des médicaments de qualité à prix réduit
Chaque année, on compte 1,7 million de décès dus à la tuberculose. Ces dernières années, des flambées de tuberculose multirésistante (TB-MR) dans les institutions publiques (hôpitaux, prisons, abris pour les personnes sans domicile) ont entraîné de nombreux décès aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine et ont suscité des inquiétudes quant à la transmission épidémique de la TB-MR.

Le coût élevé des médicaments nécessaires au traitement de la TB-MR (<= 19 000 $ US pour le traitement d'un patient) est à l'heure actuelle un obstacle à leur utilisation généralisée. Afin de donner accès à des médicaments de seconde intention de qualité à prix réduit et à un système conçu pour qu'ils soient utilisés le plus efficacement possible, un parternariat international a été mis en place sous la direction de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de Médecins sans frontières et du Harvard Medical School.

Certains pays devraient pouvoir économiser jusqu'à 94 % de leurs dépenses actuelles en médicaments contre la TB-MR. L'OMS et ses partenaires internationaux apportent leur assistance aux pays pour veiller à ce que ces médicaments soient utilisés efficacement et une aide technique pour améliorer les traitements disponibles.

Afin que ces médicaments soient bien utilisés, une collaboration entre plusieurs organismes appelée Comité Feu Vert a été mise en place afin de venir en aide à tous les projets pour lesquels des négociations dans la planification des interventions sont profitables en vue d'obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques possible. Associée à une assistance de grande envergure aux pays pour veiller à l'utilisation rationnelle des médicaments, la diminution de leur prix aidera à fournir les traitements aux patients et contribuera au développement rapide d'une politique mondiale sur le traitement de la TB-MR.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 76, No 36, 2001.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

 

Dernière mise à jour : 2001-10-01 début