Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Vue d'ensemble
--
Bon de commande
--
Liste alphabétique
--
Liste par sujets
--
Publications de recherche en matière de politiques
--
Recherche

Formats de rechange
Acrobat 5 (95 ko)
Commandé : non disponible

Version imprimable
--
Vous êtes ici : ... > Publications > L'intégration des  ...

Publications

L'intégration des enjeux liés aux rapports sociaux entre les sexes au Canada
Avril 2000


Précédante Table des matières  

4.  Défis et orientations futures

Des progrès ont été réalisés en vue de créer un environnement favorable à la réalisation des engagements relatifs à l'analyse comparative entre les sexes et d'accroître la compréhension et le débat tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement sur un plus large éventail d'options en matière de politiques. Des progrès sont encore possibles. Au nombre des grands défis, il y a :

  • L'adaptation à un environnement public et économique en évolution.  Au cours des dernières années, les rapports entre les administrations fédérale, provinciales et territoriales ont évolué, la responsabilité pour plusieurs secteurs d'activités clés qui ont une incidence sur la vie des femmes ayant été cédée aux provinces et aux municipalités. Tous les gouvernements ont procédé à une « décroissance » et doivent apporter des ajustements en raison de la restructuration mondiale ainsi que des déplacements de la population de l'emploi et des structures sociales. Les femmes sont donc davantage préoccupées par la nécessité de disposer d'une base de connaissances qui reflètent mieux la situation et les intérêts des femmes et de meilleurs éléments de comparaison et de responsabilisation relativement à l'égalité entre les sexes dans l'ensemble du pays.

  • L'utilisation efficace de ressources limitées afin de favoriser l'analyse comparative entre les sexes.  Même si les ministères et organismes sont responsables de l'analyse comparative entre les sexes, CFC, en tant que mécanisme national, continue de jouer un rôle important en tant que conseiller et élément moteur. En raison du nombre et de la complexité des questions de politique associées à l'égalité entre les sexes, CFC doit réagir au spectre complet des enjeux nouveaux et changeants du programme économique, juridique et social du gouvernement. Le fait que la responsabilité pour les politiques qui ont une incidence sur les femmes soit partagée par un grand nombre de ministères fédéraux constitue un défi particulier. Même si CFC peut influencer d'autres ministères et le fait, il possède rarement l'autorité directe pour l'élaboration de politiques.

  • La promotion d'échanges et d'une vision commune parmi les partenaires.  Au nombre des partenaires qui ont un rôle à jouer dans les progrès vers l'égalité entre les sexes comprennent il y a entre autres CFC, qui est le mécanisme national, d'autres ministères et organismes fédéraux, les parlementaires, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les groupes de femmes et d'autres groupes qui oeuvrent en faveur de l'égalité, le secteur privé, les établissements d'enseignement et les syndicats. Ces partenaires ont des vues différentes ainsi que des niveaux de connaissances et de ressources variés. La diversité fait de la mise en oeuvre systématique de l'analyse comparative entre les sexes un défi. Un partage continu et amélioré d'information entre les partenaires, y compris des travaux en vue de préciser les définitions et la terminologie liées à l'analyse comparative entre les sexes, sera essentiel à sa réalisation.

  • L'application systématique de l'analyse comparative entre les sexes.  Malgré l'engagement envers l'analyse comparative entre les sexes, sa mise en oeuvre varie. Les ministères gouvernementaux continuent de faire l'objet de critiques qui leur reprochent de ne pas tenir compte des réalités et des expériences des femmes. Une formation continue, la disponibilité de recherches fondées sur le sexe et d'analyses de politiques sont nécessaires pour assurer une application cohérente et de qualité.

  • Les progrès dans la mise au point de ressources analytiques pour l'analyse comparative entre les sexes.  En dépit des importants progrès réalisés afin de mettre au point des données qui tiennent compte des expériences des femmes, les initiatives d'analyse comparative entre les sexes ont dévoilé d'importantes lacunes qui entravent les évaluations des enjeux et des options en matière de politiques. CFC continue de travailler en étroite collaboration avec Statistique Canada et d'autres ministères afin de mettre au point et de diffuser des données dans le but d'améliorer l'information sur les femmes et les hommes au Canada.

    De plus amples travaux sont nécessaires afin de perfectionner les indicateurs et pour en développer qui reflètent la diversité sociale de la population et qui tiennent compte du fait que des facteurs comme le statut d'autochtone, les incapacités, la race, l'âge, le statut familial et l'emplacement rural ou urbain peuvent interagir de différentes façons avec le sexe. On craint que les Indicateurs économiques de l'égalité entre les sexes dont il a été question à la section 2.3 exagèrent les progrès en n'examinant pas suffisamment la situation des femmes moins favorisées, qui voient leur situation économique se détériorer. Il est en outre important de réaliser d'autres progrès dans l'analyse et l'interprétation des indicateurs.

  • Favoriser de plus amples liens en matière de politiques et un respect mutuel entre les gouvernements et les ONG.  Les consultations sur les enjeux et les options en matière de politiques auprès des groupes de femmes et d'autres organismes oeuvrant en faveur de l'égalité, ainsi qu'avec la société civile, constituent un élément important de l'analyse comparative entre les sexes. De telles consultations complètent les aspects techniques de l'analyse grâce à des moyens qualitatifs qui font en sorte que les conclusions et propositions reflètent les vues des femmes. Les perceptions quant à la valeur de telles consultations chez les ONG sont fonction de la mesure dans laquelle elles estiment que leurs vues sont entendues et qu'on y donne suite et ce, particulièrement en raison du fait que les consultations peuvent être un processus fastidieux pour toutes les parties en cause.

  • Engagement politique.  L'analyse comparative entre les sexes contribue à la prise de décisions fondées sur des preuves en assurant l'intégration systématique du double point de vue des femmes et des hommes dans l'ensemble du processus d'élaboration de politiques et de programmes. La mise en place réussie de cette approche afin de favoriser les progrès de l'égalité entre les sexes exige un engagement politique du parti au pouvoir et dépend d'un tel engagement.


Précédante Table des matières  

   
Mise à jour : 2003-05-29
Contenu revu : 2003-05-29
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]