Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada - Supplément
Volume: 23S8
décembre 1997

GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS

Prévention des infections à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) au Canada


Épidémiologie des ERV

Les espèces du genre Enterococcus sont maintenant reconnues comme d'importants pathogènes en milieu hospitalier. D'après les rapports publiés récemment par le système national de surveillance des infections nosocomiales (NNIS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, ils seraient devenus la deuxième ou la troisième plus fréquente cause d'infections nosocomiales(2,3). La proportion d'infections à ERV était 23 fois plus élevée en 1993 qu'en 1989, passant durant cette période de 0,3 % à 7,9 % de toutes les infections nosocomiales à entérocoques signalées au système NNIS(4). Cette hausse était due principalement à une augmentation du taux d'infection par les ERV dans les unités de soins intensifs, qui est passé de 0,4 % à 13,6 %. La présence de souches d'ERV dans les hôpitaux répondants est associée à deux caractéristiques, soit une taille égale ou supérieure à 200 lits et l'affiliation à une université(4). Comme les appareils de lecture automatisée utilisés dans de nombreux laboratoires cliniques ont de la difficulté à déterminer la résistance à la vancomycine, on se demande maintenant si une résistance modérée à la vancomycine aurait pu passer inaperçue dans de nombreux établissements de santé aux États-Unis. La prévalence des ERV a progressé en Europe depuis leur mise au jour en 1986(5,6).

L'épidémiologie des ERV au Canada n'a pas encore été complètement élucidée. Les premiers isolats, qui provenaient de deux patients, ont été signalés en 1993(7). Bien qu'on ait fait sporadiquement état de petits nombres de patients infectés ou colonisés(8), la première éclosion d'infection à ERV au Canada est survenue à l'automne de 1995(9) et touchait 38 patients, en dialyse pour la plupart. En 1996, une enquête auprès des membres du Comité canadien d'épidémiologie hospitalière (CCEH) représentant 21 établissements de santé au Canada a révélé que 12 (57 %) d'entre eux avaient déjà mis en oeuvre un programme de surveillance des ERV et quatre avaient isolé des ERV chez un total de 37 patients(10). Depuis que cette enquête a été réalisée, un nombre croissant d'établissements de soins actifs au Canada ont dit avoir isolé des ERV chez des patients. Le projet d'étude nationale de la prévalence ponctuelle des ERV ainsi que l'établissement d'un programme national de surveillance des ERV dans les hôpitaux sentinelles devraient permettre de mieux définir la prévalence des ERV dans les établissements de santé au Canada.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début