Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 10 janvier 2005

Précautions sanitaires générales relatives au tremblement de terre et aux tsunamis en Asie du Sudest : Canada
L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille de près les maladies diarrhéiques potentielles et d'autres éclosions de maladies transmissibles résultant du tremblement de terre et des tsunamis qui ont affecté le Sri Lanka, le sud de l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et les Maldives. Les régions littorales du Bangladesh, du Myanmar, de l'Île Maurice et de la Somalie ont également été touchées. Le tremblement de terre a provoqué un débordement du réseau d'égouts et les rivières et puits à ciel ouvert ont été contaminés. De nombreux endroits n'ont plus d'eau potable. À l'heure actuelle, les Canadiens qui voyagent dans les zones affectées susmentionnées doivent s'attendre à une augmentation des risques d'exposition aux maladies d'origine hydrique et aux maladies d'origine alimentaire. L'ASPC recommande fortement aux Canadiens se rendant à l'étranger, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires. Étant donné l'amplitude de cette catastrophe naturelle et les effets négatifs potentiels anticipés, les voyageurs devraient observer avec rigueur les précautions à prendre en ce qui concerne l'eau et les aliments. Dans les régions où l'activité des moustiques est accrue, les voyageurs doivent également prendre des précautions contre les insectes.
Source: Programme de médecine des voyages, Agende de santé publique du Canada, 31 décembre 2004.

Tuberculose : Yukon
Les fournisseurs de soins de santé du Yukon sont en train de gérer une petite grappe de cas de tuberculose survenus dans une collectivité rurale du Yukon. Tous les efforts ont été déployés, et continuent de l'être, afin d'identifier les contacts étroits des personnes concernées. La collectivité touchée a fait preuve de beaucoup de réceptivité et de coopération quant à la gestion de la situation. Les fournisseurs de soins de santé collaborent étroitement avec des spécialistes de la tuberculose de la Colombie-Britannique afin de veiller à ce que toutes les mesures de lutte appropriées soient en place et ils surveilleront la situation très attentivement au cours des prochaines semaines.
Source : Communiqué de presse, gouvernement du Yukon, le 24 décembre 2004.

Furonculose mycobactérienne : Californie
Le Public Health Department (service de santé publique) enquête actuellement sur une éclosion de furonculose mycobactérienne, une infection bactérienne rare caractérisée par des lésions aux jambes qui ne guérissent pas ainsi que par un traitement récent de pédicure. Dans le cadre de cette enquête, le personnel du Public Health Department interroge tous les clients et les médecins. Au 16 décembre 2004, le nombre de cas à être interrogés était de 52, le nombre de cas suspects était de 37, le nombre de cas confirmés était de 6, le nombre de médecins qui ont signalé des cas était de 37 et le nombre de salons où l'on a signalé des cas était de 18.
Source : Santa Clara County Public Health Department, le 16 décembre 2004.

Éclosion de E. coli : Caroline du Nord (mise à jour)
Des enquêteurs de la North Carolina Division of Public Health ont déterminé la source de la majorité des cas de E. coli contractés durant la foire régionale tenue du 15 au 24 octobre 2004. Au moyen de tests environnementaux et d'analyses des empreintes génétiques approfondis, les enquêteurs ont pu lier plusieurs des cas à un zoo apprivoisé. L'enquête finale a permis de déclarer 108 cas probables de E. coli parmi les personnes qui ont assisté à la foire et qui ont présenté des symptômes liés à E. coli. Quarante-trois (43) de ces cas ont été confirmés en laboratoire; trente-trois (33) de ces cas présentaient des empreintes génétiques identiques, lesquelles correspondaient à des échantillons positifs de E. coli prélevés sur le site du zoo apprivoisé. La souche génétique de l'éclosion n'a pas été identifiée dans les échantillons environnementaux prélevés dans d'autres secteurs du site de la foire régionale. Les enquêteurs ont également été en mesure de préciser les comportements susceptibles de permettre la transmission d'une infection en interrogeant les personnes qui ont été atteintes et un échantillon de contrôle des personnes qui ont visité le zoo et qui correspondaient au groupe d'âge des personnes infectées mais qui n'ont pas été atteintes. Cette étude a impliqué 45 sujets infectés et 188 sujets d'un groupe témoin. Un contact direct avec du fumier risquait grandement de causer une infection.
Source : Communiqué de presse, North Carolina Department of Health and Human Services, le 16 décembre 2004.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-01-10 haut de la page