Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 17 janvier 2005

Grippe : Canada
Jusqu'à ce jour cette saison (du 22 août au 1 janvier 2005), l'Agence de santé publique du Canada a reçu 22 067 rapports de tests de laboratoire pour la grippe dont 1 321 (6,0 %) étaient positifs, y compris 1 299 détections de grippe A (98,3 %) et 22 détections de grippe B (1,7 %). Le Laboratoire national de microbiologie a antigéniquement caractérisé 95 virus de l'influenza dont 90 (94,7 %) similaires à A/Fujian/411/02 (H3N2), quatre (4,2 %) similaires à B/Shanghai/361/02 et un (1,1 %) virus similaire à B/Hong Kong/330/01. La détection d'autres virus respiratoires se trouve dans des niveaux inférieurs ou égaux à ceux prévus pour cette période de l'année. À ce jour cette saison, on signale un total de 100 flambées de l'influenza dont 87 dans des établissements de soins prolongés ou résidences de personnes âgées, dans des hôpitaux et trois dans les écoles. Depuis le 9 octobre 2004, le réseau du Programme de surveillance active de l'immunisation (IMPACT), a rapporté 73 signalements d'hospitalisations associées à l'influenza et confirmées en laboratoire chez les enfants de moins de 16 ans. Soixante-douze d'entre eux concernaient les virus de l'influenza A et un le virus de l'influenza B.
Source : FluWatch, du 26 décembre 2004 au 1 janvier 2005 (Semaine 53), Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de santé publique du Canada.

Influenza aviaire A (H5N1) chez des humains : Vietnam
L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) dans plusieurs pays d'Asie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale deux nouveaux cas confirmés en laboratoire d'influenza aviaire A (H5N1) chez des humains. Ces deux cas proviennent du sud du Vietnam, là où les éclosions du virus chez la volaille sont récurrentes depuis décembre 2004. Il s'agit d'un garçon de six ans de la province de Dong Thap, décédé le 30 décembre, et d'un garçon de neuf ans de la province de Tra Vinh, hospitalisé le 2 janvier et décédé le 4 janvier. On surveille de près les gens ayant eu des contacts étroits avec ces deux garçons afin de détecter tout signe de maladie. Les autorités sanitaires du Vietnam, avec le soutien de l'OMS, ont rehaussé leur détection de cas. Les virus de l'influenza aviaire ont une activité accrue lorsque les températures sont fraîches. Les festivités liées au Nouvel an lunaire au début de février peuvent également augmenter le risque de nouveaux cas chez les humains. Le Vietnam a déclaré un total de 30 cas confirmés en laboratoire d'influenza aviaire A (H5N1) chez les humains, dont 22 sont morts.
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 11 janvier 2005.

Grippe aviaire A (H7N7) : Pays-Bas (historique)
On a récemment publié un résumé en anglais du rapport final sur l'éclosion de grippe aviaire A (H7N7) qui s'est produite aux Pays-Bas entre mars et mai 2003. Au cours de l'importante éclosion qui a touché des exploitations avicoles commerciales, la méthode de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) a permis de confirmer à priori 86 cas chez des ouvriers à la volaille et trois cas chez des sujets qui n'ont pas été en contact avec de la volaille. On a établi que la conjonctivite constituait le symptôme prédominant. Un vétérinaire est décédé du syndrome de détresse respiratoire après un contact étroit avec de la volaille infectée. On a mené une enquête à l'aide d'un questionnaire à la suite de cette éclosion. Environ 400 aviculteurs et leur famille et presque 900 personnes qui ont collaboré aux efforts de contrôle de l'épidémie ont participé à l'enquête. On a prélevé un échantillon sanguin chez 500 de ces participants afin de déterminer si le virus de la grippe aviaire les avait infectés. Un examen de l'éclosion et des efforts de contrôle déployés aux Pays-Bas révèle d'importantes leçons de préparation : bien que des systèmes séparés soient en place pour rapporter et contrôler les maladies animales et humaines, l'éclosion d'une zoonose démontre l'importance d'une coordination entre les deux. Aux Pays-Bas, les personnes infectées provenaient d'une vaste région géographique et comprenaient des ouvriers à la volaille de l'étranger. Bien que le déplacement des animaux ait été restreint, les autorités en matière de santé publique n'ont pu joindre les personnes infectées qui transmettaient le virus. Si la grippe aviaire A (H5N1) est plus sévère chez les humains, l'éclosion de grippe aviaire A (H7N7) aux Pays-Bas et la récente expansion en Asie de la grippe aviaire A (H5N1) illustrent néanmoins que le franchissement d'une barrière d'espèce est moins rare que ce que l'on croyait, que le virus de la grippe aviaire s'adapte rapidement et que si des souches de virus sautent effectivement la barrière d'espèce, le comportement humain au sens large pourrait en accélérer la dissémination.
Source : Eurosurveillance Weekly, volume 10, numéro 1, le 6 janvier 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-01-17 haut de la page