Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 24 janvier 2005

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Réaction à l'éclosion de grippe aviaire de 2004 en Colombie-Britannique : Canada
En juillet 2004, la Direction générale de la planification, rapports et responsabilisation de l'ACIA a amorcé l'examen des «leçons apprises» dans le but d'analyser et de documenter l'efficacité de la gestion de l'ACIA au sujet de l'éclosion récente de grippe aviaire dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. L'examen met le doigt sur des questions, des leçons apprises et offre des recommandations qui reposent sur cinq thèmes importants de l'étude : le leadership, la gestion des renseignements, les procédés et les protocoles, les communications et les relations ainsi que la capacité. La marche à suivre et la méthodologie des leçons apprises reposaient sur la collecte d'observations chez ceux directement touchés par l'éclosion de la grippe aviaire. À ce titre, les observations reposent sur les expériences personnelles ainsi que sur les perspectives. Une stratégie de collecte systématique a été employée afin de recueillir des renseignements de bon nombre de sources et aussi en vue de tenter de créer une vision équilibrée de l'expérience. Ce rapport présente les constatations de l'analyse des leçons apprises selon les cinq sujets de grande importance de l'étude. Une rétroaction de chacun des sujets est recueillie dans les trois sections. Bien que certains renseignements soient fournis au sujet de la robustesse de la réaction de l'Agence, l'accent mis sur les leçons tirées de cet examen signifie que ces renseignements plus détaillés sont présentés en ce qui concerne les secteurs identifiés pour une amélioration. Un sommaire des constatations est présenté. Une analyse et des recommandations détaillées sont fournies dans la partie principale de ce rapport.
Source : Agence canadienne d'inspection des aliments, le 17 janvier 2005.

Activité de l'influenza aviaire A (H5N1) chez des humains : Vietnam (mise à jour)
L'Organisation mondiale de la Santé signale que le ministère de la Santé du Vietnam a annoncé un cas additionnel, confirmé en laboratoire, d'influenza aviaire A (H5N1) chez un humain. Cela porte à quatre le nombre de cas confirmés dans le sud du Vietnam depuis décembre 2004. Les trois autres cas n'ont pas survécu. Ce dernier cas provient de la province de Tien Giang au sud du pays. Il s'agit d'une jeune femme de 18 ans chez qui les symptômes se sont manifestés le 1 janvier. Elle est hospitalisée depuis le 5 janvier et son état demeure critique. Le Vietnam a déclaré un total de 31 cas confirmés en laboratoire d'influenza aviaire A (H5N1) chez les humains, dont 23 sont morts.
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 14 janvier 2005.

Paludisme: République dominicaine (mise à jour)
Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont informé l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) d'un quatrième cas confirmé de paludisme chez un touriste américain ayant séjourné à Punta Cana du 19 décembre 2004 au 2 janvier 2005. L'ASPC n'a reçu aucun nouveau rapport de paludisme chez des Canadiens. Aux États-Unis, on a signalé à ce jour quatre cas de paludisme chez des voyageurs de retour de Punta Cana (trois cas) et de San Francisco de Macoris (un cas). En Europe, on fait également état de plusieurs cas chez des voyageurs revenant de Punta Cana (7 cas) et de Playa Bavaro (1 cas).
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 14 janvier 2005.

Grippe : États-Unis
Au cours de la période du 3 octobre 2004 au 1er janvier 2005, les laboratoires collaborateurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les laboratoires du National Respiratory and Enteric Virus Surveillance System aux États-Unis ont effectué des tests sur 34 497 échantillons respiratoires pour la détection du virus de l'influenza; 1 369 (4,0 %) se sont avérés positifs. Les pourcentages d'échantillons qui se sont révélés positifs après un test de détection de la grippe variaient à chaque semaine de 0,7 % à 12,1 % et ont dépassé pour la première fois 10 % au cours de la semaine se terminant le 25 décembre. Au cours des saisons grippales 2001-2002, 2002-2003 et 2003-2004, les pourcentages maximaux des échantillons qui se sont révélés positifs pour la grippe variaient de 24, 7 % à 35,2 %. Au cours de la période du 3 octobre 2004 au 1er janvier 2005, les virus de la grippe ont été signalés dans 45 États. Au 1er janvier 2005, environ la moitié des virus ont été signalés en provenance des États du centre du littoral de l'Atlantique (26,4 p.100) et de la Nouvelle-Angleterre (23,1 %). Des 1 369 virus de la grippe identifiés depuis le 3 octobre 2004, un total de 1 128 (82,4 %) étaient des virus de la grippe de type A, et 241 (17,6 %) étaient des virus de la grippe de type B. Des 1 128 virus de la grippe de type A, 406 (36,0 %) ont été sous-typés; 404 (99,5 %) étaient des virus (H3N2) de la grippe de type A et deux (0,5 p.100) étaient des virus (H1) de la grippe de type A.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, Volume 54, no 1, le 14 janvier 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-01-24 haut de la page