Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 31 janvier 2005

Cas de maladie gastro-intestinale : République dominicaine
L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a pris connaissance de rapports de cas de maladie gastro-intestinale (GI) chez des voyageurs revenant de deux régions de la République dominicaine. Le premier rapport fait état de cas chez des voyageurs canadiens revenant de Puerto Plata et le deuxième rapport de cas chez des touristes américains revenant de Punta Cana. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont informé l'ASPC qu'un groupe de 20 touristes de l'Ohio était revenu de Punta Cana souffrant de maladie GI. À ce jour, les premiers résultats de laboratoire indiquent que le Norovirus est l'organisme en cause. L'ASPC collabore étroitement avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en République dominicaine. L'investigation épidémiologique en cours a permis de confirmer la flambée actuelle de GI. L'OPS a informé l'ASPC que de nombreuses mesures sont mises en œuvre dans les complexes touristiques, notamment des mesures d'hygiène liées à la manutention des aliments, à la chloration de l'eau et à l'éducation des manipulateurs d'aliments en ce qui concerne le lavage des mains.
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 20 janvier 2005.

Grippe et norovirus : Manitoba
L'Office régional de la santé de Winnipeg a confirmé la présence du virus et du norovirus de la grippe dans plusieurs foyers de soins personnels, services d'urgence ainsi qu'au sein de la population. On prévoit une hausse de cette activité au cours des prochaines semaines. Tandis que l'on dénombre cinq cas confirmés de grippe A en ville, il existe de nombreux autres cas présumés. Aucun chiffre n'est disponible pour le norovirus, mais les foyers de soins personnels et les Services des urgences ont rapporté de nombreux cas.
Source : Communiqué de presse, Office régional de la santé de Winnipeg, le 12 janvier 2005.

Infection par le virus de la grippe aviaire A (H5N1) : Asie (historique)
En 2004, un virus de la grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène a entraîné la maladie de la volaille dans huit pays d'Asie et a causé des infections chez au moins 44 personnes, provoquant le décès de 32 personnes. La plupart de ces personnes étaient en contact étroit avec la volaille. Aucune preuve de contamination interhumaine n'a été rapportée à ce jour. Une enquête approfondie sur une probable contamination interhumaine par le virus de la grippe aviaire (H5N1) a été menée en Thaïlande. Une jeune fille et sa mère sont décédées d'une pneumonie virale aiguë et la tante avec qui la jeune fille avait séjourné, a également contracté une pneumonie virale aiguë. Les prélèvements effectués sur la mère et sur la tante étaient positifs pour le virus de la grippe aviaire (H5N1). Dans cette grappe d'infections par le virus de la grippe aviaire (H5N1), deux des patients n'avaient pas été en contact avec des oiseaux contaminés, ce qui implique l'éventualité d'une contamination interhumaine. Selon l'analyse génétique, aucune preuve de mutation du H5N1 en souche de grippe pandémique, n'a été trouvée, mais une surveillance accrue est indispensable.
Source : New England Journal of Medicine, volume 352, numéro 4, le 27 janvier 2005.

Rapport de situation sur les maladies transmissibles dans les régions touchées par le tsunami : Asie du Sud
Inde : Aucune éclosion n'a été signalée à ce jour. Indonésie : Entre le 31 décembre 2004 et le 22 janvier 2005, 91 cas de tétanos ont été identifiés dans les hôpitaux de Banda Aceh, de Meulaboh et de Sigli, dont 11 cas fatals. À titre préventif, on dispose de 7 000 doses d'immunoglobulines antitétaniques sur place. Aucun cas de diarrhée sanglante n'a été signalé depuis le 19 janvier 2005. La population visée par la vaccination antirougeoleuse représente environ 1,3 million de personnes dans les 21 districts d'Aceh. Cela comprend les enfants et les adolescents âgés de cinq mois à 15 ans. À ce jour, on a vacciné 54 357 enfants et adolescents. Sri Lanka : Aucune grappe de cas inhabituels de maladies transmissibles n'a été signalée. Thaïlande : On signale des cas sporadiques de diarrhée, d'infections respiratoires aiguës, de malaria et de dengue hémorragique. Aucune éclosion considérable n'a été détectée dans les provinces de Phuket, de Phang Nga, de Krabi et de Ranong.
Source : Rapport de situation 27, Organisation mondiale de la Santé, le 25 janvier 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-01-31 haut de la page