Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 4 février 2005

Rapport annuel de la tuberculose pour 2002 : Canada
Les nouveaux cas actifs et les cas de rechute de tuberculose sont signalés à la Division de la lutte antituberculeuse par l'entremise du Système canadien de déclaration des cas de tuberculose des dix provinces et des trois territoires. Le rapport fournit de l'information sur le nombre total de cas et sur les taux de tuberculose en fonction de certaines caractéristiques démographiques et cliniques. On trouvera dans les annexes du rapport des notes techniques sur la méthodologie utilisée, y compris la définition des termes, des tableaux de données, des estimations de la population en 2002, une estimation par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l'incidence de la tuberculose dans 22 pays où la morbidité était élevée en 2002, les régions de l'OMS et les pays qui en font partie, le formulaire de déclaration de l'OMS pour les cas en 2002, les formulaires de déclaration des cas et des résultats de traitement du Canada et la liste des membres du Comité canadien de lutte antituberculeuse. Le rapport est accessible en ligne au : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/tbcan02/index_f.html.
Source: Division de la lutte antituberculeuse, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de santé publique du Canada, 1 février 2005.

Vaccin antirabique en période d'approvisionnement restreint : Canada
Aventis Pasteur Limited a avisé l'Agence de santé publique du Canada d'une pénurie du vaccin antirabique ImovaxMD Rabies que produit son entreprise et qui est le seul vaccin antirabique dont l'utilisation est approuvée actuellement au Canada. Un problème de production qu'a connu le fabricant du vaccin a entraîné une pénurie mondiale du vaccin, laquelle devrait durer jusqu'au début de 2006. Les provinces et les territoires, cependant, ont conservé un stock de ce vaccin en vue de l'utiliser dans le traitement de la prophylaxie post-exposition, et des provisions d'autres produits de vaccination contre la rage ont été recensés.
Source: Agence de santé publique du Canada, 31 janvier 2005.

Lymphogranulome vénérien (LGV): Angleterre
À la suite du lancement d'une initiative en vue d'une plus grande sensibilisation à l'endroit du LGV et en vue d'améliorer le diagnostic et la surveillance du LGV en Angleterre au mois d'octobre 2004, la Health Protection Agency (agence de protection de la santé) a confirmé 24 cas à l'aide de méthodes génotypiques à partir de prélèvements de chlamydia. Tous les cas sont des sérotypes L2. Une surveillance accrue des cas confirmés par des cliniciens a permis d'obtenir des renseignements supplémentaires pour 19 des 24 patients jusqu'à ce jour. Ces 19 patients étaient tous des hommes homosexuels avec un âge médian de 40 ans (tranche d'âge de 24 à 52 ans). Dix-sept (89 %) étaient séropositifs pour le VIH. La plupart d'entre eux ont été référés ou se sont présentés en médecine génito-urinaire ou à des cliniques du VIH avec des symptômes qui laissaient croire à une infection au LGV. Les symptômes ano-rectaux ont été rapportés chez 18 patients. Des symptômes systémiques ont été rapportés chez sept patients. Des infections simultanées transmises sexuellement ont été rapportées chez huit des patients (42 % des patients). Quatre (21 %) étaient porteurs d'anticorps pour l'hépatite C. Des rapports sexuels anaux non protégés dans les trois mois qui ont précédé les symptômes du LGV ont été rapportés pour 13 hommes, dont quatre ont rapporté avoir subi des pénétrations anales du poing non protégées. Le recours à des jouets sexuels a été rapporté pour deux hommes. La majorité des patients ont été traités par une cure d'antibiotiques (la doxycycline) d'une durée de 21 jours. Bien que la majorité des cas ont été rapportés à Londres, les autres ont été signalés dans d'autres villes partout au Royaume-Uni.
Source : CDR Weekly, volume 15, numéro 4, le 27 janvier 2005.

Grippe aviaire A (H5N1) chez les humains : Vietnam et Cambodge (Mise à jour)
Le ministère de la Santé du Vietnam a rapporté un autre cas confirmé en laboratoire d'une infection humaine par la grippe aviaire H5. La femme, âgée de 25 ans, venait de la province de Kampot au Cambodge. Des symptômes respiratoires se sont manifestés chez elle le 21 janvier 2005. Elle a cherché à obtenir des soins médicaux au Vietnam avoisinant le 27 janvier et est décédée dans ce pays à l'hôpital provincial de Kien Giang le 30 janvier. Elle est le premier cas humain d'infection H5 rapporté au Cambodge. On a rapporté la mort de trois autres personnes due à la grippe aviaire (H5N1) au Vietnam. Deux filles (âgées de 10 et 13 ans) résidaient dans différentes provinces du sud. Le troisième décès est survenu le 27 janvier. Il s'agissait d'un homme dans la trentaine de Phu Tho, une province du nord. Dans l'éventualité où il y aura confirmation par le ministère de la Santé, ces trois derniers cas porteront le nombre total de cas humains touchés par le H5N1 au Vietnam, en excluant le cas du Cambodge, identifiés depuis la mi-décembre, à 13. De ces cas, 12 se sont avérés fatals.
Source : Flambées épidémiques, Organisation mondiale de la Santé, le 2 février 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-02-04 haut de la page