Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

4 mars 2005

Maladie gastrointestinale : République dominicaine (Mise à jour)
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de faire le suivi des rapports de maladies gastrointestinales chez les voyageurs de retour de la République dominicaine (DO). Le ministère de la Santé en DO et le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont confirmé l’occurrence de flambées isolées de norovirus dans des endroits de villégiature à Puerto Plata et à Punta Cana respectivement. Au Canada, depuis janvier, des cas sporadiques d’infections confirmées au norovirus se sont produits chez des voyageurs de retour en provenance à la fois de Puerto Plata et de Punta Cana. L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a avisé l’ASPC que des mesures multiples en matière de santé publique ont été mises en œuvre de manière active. De plus, l’ASPC a avisé les partenaires provinciaux de santé publique de rapporter le nombre croissant de maladies gastrointestinales chez les voyageurs de retour de la DO et suit de près les rapports de laboratoire provinciaux et nationaux quant aux signalements en plus grand nombre de maladies gastrointestinales. Alors que plusieurs maladies gastrointestinales différentes autres que les infections au norovirus ont été signalées parmi les voyageurs canadiens de différentes régions et de différents lieux de villégiatures en DO, le nombre de signalements ne semble pas incompatible avec les années précédentes.
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, le 24 février 2005.

Rapport sommaire à la suite d’une éclosion de grippe aviaire : Colombie-Britannique
En février 2004, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a diagnostiqué l’occurrence de grippe aviaire chez une bande de volailles domestiques dans la vallée du Bas-Fraser, en Colombie-Britannique. Lorsque le virus hautement pathogène a été découvert, l’ACIA a immédiatement mis sur pied une équipe d’épidémiologie dans le but de mener une enquête sur les sources du virus et les modes de transmission multiples et potentiels d’une ferme à l’autre. À son niveau le plus élevé, la maladie a touché 42 des 800 fermes commerciales de volailles (5 %) dans la vallée du Bas-Fraser. L’information recueillie au cours de l’éclosion sera utilisée pour mieux comprendre la source et les moyens de propagation du virus de la grippe aviaire. Les résultats de l’analyse en cours permettront d’obtenir une évaluation de l’efficacité des politiques de lutte contre les maladies qui sont utilisées au cours de l’éclosion, ce qui aidera à organiser les réactions futures contre les éclosions. Le rapport peut être consulté en ligne au : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/disemala/avflu/
2004rep/introf.shtml
.nouvelle fenêtre
Source : Agence canadienne d’inspection des aliments, le 24 février 2005.

Grippe de type A (H5N1) : Vietnam (historique)
Quarante-cinq cas de grippes de type A (H5N1) ont été signalés chez l’homme au cours de l’année 2004, dont 33 ont entraîné la mort. Tous les patients présentaient principalement des maladies respiratoires graves. Un article qui a été publié récemment signale un autre cas fatal de grippe de type H5N1, qui a été diagnostiqué en isolant le virus à partir d’échantillons prélevés dans le liquide céphalorachidien, dans les fèces, dans la gorge et dans le sérum, chez un garçon qui souffrait d’une diarrhée sévère mais qui ne présentait pas de maladie respiratoire, et qui a été suivie d’un coma à progression rapide, ce qui a mené à un diagnostic clinique d’encéphalite aiguë. Deux semaines plus tôt, sa sœur est décédée d’une maladie analogue. Les enquêtes épidémiologiques ne peuvent pas confirmer qu’au moins un des deux enfants a clairement été exposé à de la volaille malade. Les deux enfants se lavaient régulièrement (et la fille nageait régulièrement) dans un canal qui était également fréquenté par des canards, qui excrètent de grande quantité de virus lorsqu’ils sont infectés. La transmission de personne à personne est pratiquement écartée en raison de l’intervalle de temps entre les deux cas. Bien que l’encéphalite et l’encéphalopathie soient reconnues comme des complications rares liées à la grippe, ce n’est que la deuxième fois qu’une infection de type H5N1 a été signalée avec, initialement, de la fièvre et de la diarrhée, mais sans aucun symptôme respiratoire. Le premier cas avec ces symptômes s’est également produit en 2004 et s’est avéré fatal (le cas s’est produit en mars 2004, en Thaïlande, et a été rapporté en juillet 2004). Il y a un certain nombre de conséquences liées à la santé publique. Le spectre clinique de la maladie de type H5N1 pourrait être plus large que ce que l’on pensait au tout début et plus d’information est nécessaire pour établir si des cas analogues ont pu ne pas être détectés en Asie du Sud-Est. En raison du fait que le virus de type H5N1 a été relevé dans les matières fécales, une voie de transmission possible et insoupçonnée jusqu’à présent du virus de type H5N1 peut exister, avec des conséquences sur la prévention des infections. La surveillance des cas possibles rares et importés d’infection de type H5N1 pourrait devoir être ajustée en vue d’être en mesure de mettre la main sur les personnes qui présentent de tels symptômes.
Source : New England Journal of Medicine,volume 352, numéro 7, le 17 février 2005, Relevé des maladies transmissibles, volume 15, numéro 8, le 24 février 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-03-04 haut de la page