Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

18 mars 2005

Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) et Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - Déclaration sur voyages, la grippe et la prévention : Canada
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l'épidémie saisonnière de grippe se solde chaque année par 5 millions de cas de maladie grave et par un nombre de décès pouvant atteindre 500 000 dans les pays industrialisés. Au Canada, le nombre annuel de décès directement attribuables à la grippe varie entre 500 et 1 500, et de nombreux autres décès sont dus aux complications de la grippe, comme la pneumonie. Le virus de la grippe peut aussi causer des pandémies, les taux de morbidité et de mortalité étant alors très augmentés. La pandémie de grippe de 1918 - vraisemblablement le pire scénario possible - a fait plus de 20 millions de victimes dans le monde entier et imposé un lourd tribut, en termes de maladie et de décès, aux jeunes et aux personnes auparavant en bonne santé au Canada. Les voyages internationaux contribuent probablement à la propagation intercontinentale rapide de la grippe. Vu la vitesse des moyens de transport modernes, même des maladies dont la période d'incubation est très courte, comme la grippe, peuvent être contractées à des endroits éloignés et transmises lorsque les voyageurs rentrent chez eux. La grippe peut compromettre la qualité des vacances ou le succès d'un voyage d'affaires; les répercussions économiques de la « grippe des voyageurs » pourraient donc être considérables. CCMTMV et CCNI ont publiés des recommendations pour la prévention de la grippe chez les voyageurs. La déclaration est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-2/index_f.html.
Source: Relevé des maladies transmissibles au Canada, Volume 31, DCC-2, 15 mars 2005.

Cas de peste pneumonique humaine : République démocratique du Congo
L 'Agence de santé publique du Canada surveille les rapports de cas de peste pneumonique humaine dans des régions éloignées du nord-est de la République démocratique du Congo. Une équipe multi-disciplinaire constituée de représentants de Médecins sans Frontières, de l'Organisation mondiale de la Santé et du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo travaille à évaluer et contrôler la situation. À ce jour, l'équipe a recensé au total 130 cas suspects de peste, dont 57 morts. À l'exception de deux cas de septicémie, tous les cas recensés étaient de la forme pneumonique. Bien que l'étendue de cette éclosion ne soit pas encore bien connue, on a identifié le foyer central de la flambée à des travailleurs d'une mine de diamants qui emploie près de 7 000 personnes dans la ville de Zobia. Le premier cas s'est manifesté le 15 décembre 2004.
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 16 mars 2005.

Influenza aviaire A (H5N1) chez les humains : Asie (mise à jour)
L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de l'influenza aviaire A (H5N1) dans plusieurs pays d'Asie. Le ministère de la Santé du Vietnam a confirmé quatre nouveaux cas d'infection humaine d'influenza aviaire H5N1, chez qui les symptômes se sont manifestés entre le 14 et le 21 février 2005. En outre, les autorités ont rétrospectivement diagnostiqué un cas fatal additionnel datant de février 2004 au Vietnam. Tout récemment, le 11 mars 2005, le ministère de la Santé du Vietnam a confirmé 10 cas additionnels d'infection H5N1 chez les humains. Les autorités n'ont pas encore diffusé de détails, mais l'on sait que ces cas sont récents, datant de mars 2005, tandis que les autres ont été signalés rétrospectivement. Des détails additionnels seront publier dès qu'ils seront disponibles.
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 16 mars 2005.

Transmission du virus de l'hépatite B parmi des personnes qui font l'objet d'une surveillance de la glycémie : États-Unis
La surveillance régulière des niveaux de glycémie est un facteur important des soins de routine dispensés aux diabétiques. La prise d'échantillon de sang capillaire se fait généralement grâce à un dispositif de ponction digitale et l'échantillon est testé à l'aide d'un glucomètre portable. En raison des flambées d'infections par le virus de l'hépatite B (HBV) associées à la surveillance du glucose, les CDC et la Food and Drug Administration (FDA) ont recommandé, depuis 1990, que les dispositifs de ponction digitale soient réservés pour un usage individuel seulement. Trois récentes flambées d'infection HBV se sont produites parmi des résidents d'établissements de soins de longue durée (SLD) qui ont été attribuées au partage de dispositifs ainsi qu'à d'autres lacunes dans les pratiques de lutte contre l'infection liées à la surveillance de la glycémie. Les constatations de ces enquêtes et de rapports antérieurs laissent croire que les recommandations sur les précautions standards et sur la réutilisation des dispositifs de ponction digitale n'ont pas été suivies ou appliquées systématiquement dans les milieux des SLD. Les constatations soulignent le besoin de s'assurer une éducation et une formation sur les précautions standards et d'assurer que les gens respectent celles-ci ainsi que les recommandations particulières de lutte contre les infections qui visent les procédures de soins dispensés aux diabétiques dans les milieux de SLD.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, volume 54, nº 9, le 11 mars 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-03-18 haut de la page