Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 1er avril 2005

Paludisme : République dominicaine (mise à jour)
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller de près les rapports de cas de paludisme chez des touristes ayant visité la province de La Altagracia en République dominicaine. L’ASPC investigue actuellement des rapports préliminaires de cas d’infection paludéenne chez trois voyageurs canadiens ayant séjourné à Punta Cana au début de mars. Les trois voyageurs ont tous bien répondu au traitement. Des six cas de paludisme à P. falciparum précédemment signalés chez des voyageurs canadiens ayant séjourné à Punta Cana (République dominicaine), tous se sont bien remis. Á ce jour, on a signalé cinq cas de paludisme chez des voyageurs américains (quatre cas provenant de Punta Cana et un cas provenant de San Francisco de Macoris) et dix cas de paludisme chez des voyageurs européens (huit cas provenant de Punta Cana, un cas provenant de Playa Bavaro et un cas provenant de la province de La Romana). Jusqu’à maintenant, on fait état de 21 cas de paludisme au total chez des touristes canadiens, américains et européens ayant voyagé dans les régions suivantes de la République dominicaine : Punta Cana (18 cas), San Francisco de Macoris (1 cas), Playa Bavaro (1 cas), et La Romana (1 cas).
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 29 mars 2005.

Éclosion de fièvre hémorragique virale (virus de Marburg) : Angola
L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille une éclosion de la maladie de Marburg, une fièvre hémorragique virale, en Angola. L'Organisation mondiale de la Santé et les autorités sanitaires de l'Angola ont confirmé 102 cas d'infection, dont 95 décès, lors d'une éclosion de fièvre hémorragique aiguë dans le nord de l'Angola. Les tests en laboratoire ont confirmé que le virus de Marburg était en cause. La zone centrale de l'éclosion, dont les premiers cas remontent à octobre 2004, est la province d'Uige dans le nord du pays. On estime que 75 % des cas sont de jeunes enfants âgés de moins de cinq ans.
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 24 mars 2005.

E. coli O157:H7 et/ou Syndrome hémolytique et urémique : Floride
Le Florida Department of Health travaille de près avec les services de santé locaux, les spécialistes des maladies infectieuses et les hôpitaux locaux dans le but de faire une enquête sur les cas récemment signalés de E. coli O157:H7 et/ou de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dans le centre de la Floride. En date du 30 mars 2005, 22 cas ont été confirmés (19 cas chez des enfants et 3 cas chez des adultes). Le nombre de cas suspects est de 24 (15 cas chez des enfants et 9 cas chez des adultes). L’enquête est actuellement menée par des épidémiologistes en vue d’explorer les points communs entre les cas signalés d’infection. Les faits et les résultats expérimentaux sont encore en cours de collecte et d’examen dans le but de confirmer le diagnostic de chaque maladie.
Source : Communiqué de presse, Florida Department of Health, le 30 mars 2005.

Morts liées à la varicelle : États-Unis
Au cours de l’année 2003 et de la première moitié de l’année 2004, le CDC a reçu des rapports de huit décès liés à la varicelle. L’âge des défunts variait de 1 à 40 ans. Six des huit décès sont survenus chez des enfants et des adolescents âgés de moins de 20 ans. Six décès sont survenus chez des personnes qui n’avaient pas reçu de vaccin. Le statut de vaccination pour les deux autres personnes n’a pu être déterminé. Les données cliniques ont été décrites pour trois des cas mortels de varicelle chez les enfants. Tous les trois patients étaient susceptibles et non vaccinés, ils étaient toutefois en bonne santé. Les trois autres enfants et adolescents, qui n’ont pas fait l’objet d’une description en détail, étaient immunocompromis à la suite d’au moins une maladie préexistante. Les constatations soulignent l’importance d’une vaccination systématique en temps opportun des enfants âgés entre 12 et 18 mois et d’une vaccination de rattrapage chez des enfants et des adolescents susceptibles plus âgés selon les recommandations actuelles ainsi que le besoin d’effectuer une surveillance exhaustive et en temps opportun à l’échelle nationale de la mortalité liée à la varicelle.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, volume 54, nº 11, le 25 mars 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-04-01 haut de la page