Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 8 avril 2005

Rapport sur les infections transmises sexuellement et les pathogènes à diffusion hématogène : Manitoba
La Section des maladies transmissibles de Santé Manitoba a publié un rapport sur l'épidémiologie des infections transmises sexuellement (ITS) et des pathogènes à diffusion hématogène (PDH) dans le cadre d'un contexte national et lié au programme. Le rapport est un examen de l'incidence des ITS et des PDH au Manitoba au cours des années civiles de 1999 à 2003 et des caractéristiques démographiques des personnes infectées, avec une attention particulière sur les données tirées des années 2002 et 2003. Le rapport présente une mise à jour de l'épidémiologie descriptive des ITS et des PDH au Manitoba, détermine et décrit les modèles et les tendances de l'incidence des ITS et des PDH et fournit aux décideurs ainsi qu'aux membres du personnel du programme une évidence qui permet de formuler ou d'orienter leurs décisions. Le rapport est accessible en ligne au : http://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/surveillance/desti.pdf Nouvelle fenêtre.
Source : Section des maladies transmissibles, province du Manitoba, le 31 mars 2005.

Immunisation contre le pneumocoque : Saskatchewan
Le vaccin antipneumococcique a été ajouté au programme vaccination des enfants financé par l'État, en date du 1er avril 2005. C'est le troisième nouveau vaccin introduit dans la province au cours d'une période de six mois. L'on estime que 11 000 enfants en bas âge bénéficieront du vaccin antipneumococcique au cours de la première année du programme. Le vaccin antiméningococcique a été introduit en octobre 2004 et le vaccin contre la varicelle a été introduit en janvier 2005. Les trois nouveaux vaccins seront administrés en même temps que les vaccinations de masse en cours chez les enfants.
Source : Communiqué de presse, gouvernement de la Saskatchewan, le 4 avril 2005.

Paludisme : République dominicaine (mise à jour)
Les autorités de la province du Nouveau-Brunswick ont récemment informé l'Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) de plusieurs cas suspects de paludisme chez des voyageurs canadiens ayant séjourné en République dominicaine. Les analyses en laboratoire effectuées au Toronto General Tropical Medicine Centre et au McGill Centre for Tropical Diseases n'appuient toutefois pas le diagnostic de paludisme. Des diagnostics approfondis permettront de déterminer la cause de la maladie. L'ASPC et son Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages continuent d'assister les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick à cet égard.
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 1er avril 2005.

Éclosion de fièvre hémorrhagique virale (virus de Marburg) : Angola (mise à jour)
En date du 30 mars 2005, l 'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires de l'Angola ont confirmé 163 cas d'infection, dont 150 décès, lors d'une éclosion du virus de Marburg dans le nord de l'Angola. On croit que tous les cas proviennent à l'origine de la province d'Uige, la zone centrale de l'éclosion. L'OMS et plusieurs équipes internationales multidisciplinaires assistent le ministère angolais de la Santé dans l'évaluation et la gestion de cette éclosion.
Source : Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 5 avril 2005.

Maladie de Chagas : Brésil
Une flambée de la maladie de Chagas aiguë a été signalée à Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Du 1er février au 30 mars 2005, il y a eu 31 cas confirmés, y compris cinq décès et 64 cas suspects. L'on croit que la flambée est associée à la consommation du jus de cannes à sucre (garapa), qui est populaire partout en Amérique du Sud et qui est produit à partir de cannes à sucre écrasées. Quatre-vingt-dix pour cent (90 %) des cas avaient consommé du jus de cannes à sucre en provenance de Kiosk Barraao da Penha 2, entre les municipalités de Navagantes et de Pen-ha sur les plages du nord de Santa Catarina. On estime que plus de 50 000 personnes (y compris les voyageurs internationaux) pourraient également avoir été exposées. Le ministère de la Santé du Brésil a émis un avis d'alerte à l'échelle nationale le 29 mars 2005 et a recommandé que toute personne qui a consommé du jus de cannes à sucre entre le 8 et le 26 février 2005 devrait consulter un médecin si elle présente des symptômes en lien avec la maladie.
Source : CDR Weekly, volume 15, no 1 13, le 1er avril 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-04-11 haut de la page