Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 10 mai 2005

Fasciite nécrosante : Manitoba (mise à jour)
Le ministère de la Santé du Manitoba a répertorié quatre cas signalés de la maladie streptococcique invasive groupe A au Manitoba en 2005. Plus tôt cette année, on a annoncé trois cas de la maladie streptococcique invasive groupe A, dont deux cas de fasciite nécrosante à Sioux Valley et un cas, signalé le 26 avril à Winnipeg, du syndrome de choc toxique streptococcique chez une femme qui est actuellement hospitalisée. Après avoir examiné les cas déjà rapportés en 2005, le médecin-hygiéniste en chef du Manitoba ajoute à cette mise à jour le cas d'une femme de Fisher River, dans la soixantaine, qui souffrait de fasciite nécrosante et du syndrome de choc toxique streptococcique (devenue malade en mars et décédée des suites de la maladie en avril). L'on a déterminé que les victimes n'avaient jamais été en contact les unes avec les autres. La situation à Sioux Valley est inhabituelle du fait que deux cas ont été rapportés dans la même collectivité en l'espace d'un seul mois.
Source : Communiqué de presse, Bureau du médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé du Manitoba, le 28 avril 2005.

Éclosion de fièvre hémorrhagique virale (virus de Margurg) : Angola (mise à jour)
En date du 27 avril 2005, l 'Organisation mondiale de la Santé et les autorités sanitaires de l'Angola ont confirmé 275 cas d'infection, don't 255 décès, lors d'une éclosion du virus de Marburg dans le nord-ouest de l'Angola. On a signalé des cas dans les sept provinces suivantes : Uige, Luanda Cabinda, Malange, Kuanza Norte, Kuanza Sul et Zaire. Tous ces cas sont concentrés dans le nord-ouest du pays et 90 % des cas et des décès ont été enregistrés dans la province d'Uige, la zone centrale de l'éclosion
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 29 avril 2005.

Salmonellose : Colorado, Nouveau-Mexique, Kansas, Oklahoma, Texas
Le Department of Public Health and Environment du Colorado ainsi que le Department of Health du Nouveau-Mexique enquêtent actuellement sur plusieurs cas de Salmonella, associés à l'exposition à des poussins et qui ont été signalés en mars et en avril au Colorado, au Nouveau-Mexique, au Kansas, à Oklahoma et au Texas. Des neuf cas d'infection confirmés, six d'entre eux étaient des enfants, âgés de moins de cinq ans, qui ont été en contact avec des poussins provenant d'une large ferme avicole située au Nouveau-Mexique. Trois des cas sont des enfants en bas âge du Colorado qui ont joué avec des oisillons. Les trois enfants se sont rétablis. Un des enfants a été hospitalisé pendant une courte période. Le Nouveau-Mexique mène actuellement une enquête plus poussée à la ferme avicole.
Source : Communiqué de presse, Department of Public Health and Environment du Colorado, le 29 avril 2005.

Salmonella Ohio : Washington, Oregon et Idaho
Les fonctionnaires de la santé et de l'agriculture de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho enquêtent actuellement sur une éclosion de cas de salmonellose, associés aux poussins, qui frappe plusieurs États américains. En effet, au cours des deux derniers mois, l'on a rapporté à Washington, en Oregon et en Idaho au moins 12 cas d'infection à Salmonella Ohio, une rare souche de cette bactérie. Au moins neuf des personnes infectées l'on été après avoir manipulé des poussins, ou s'être trouvées près d'eux. C'est la cinquième année consécutive que l'on signale des grappes de cas d'infection chez des résidents qui ont manipulé des poussins vendus de façon saisonnière dans des centres de produits agricoles ou par courrier. De concert avec le Washington State Department of Agriculture, l'Oregon Department of Human Services et l'Idaho Department of Health and Welfare, le Washington State Department of Health mène actuellement une enquête sur la situation.
Source : Communiqué de presse, Washington State Department of Health, le 29 avril 2005.

Poliomyélite antérieure aiguë (PAA) : Dans le monde entier
C'est en 1998 que l'Assemblée mondiale de la Santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pris la résolution d'éradiquer la PAA dans le monde entier. Depuis cet engagement, des progrès importants ont été accomplis à l'échelle internationale en vue d'atteindre cet objectif; le nombre de pays où la maladie est endémique est en déclin, passant de 125 en 1998 à six à la fin de 2003. En 2004, on a continué de réaliser des progrès en vue de rompre la transmission dans les trois pays asiatiques où la maladie est endémique (Afghanistan, Inde et Pakistan). Toutefois, en 2003, deux pays africains ont connu une recrudescence de cas de PAA. En 2004, la maladie a continué de se propager à partir du réservoir endémique du Nigéria et du Niger, pour toucher 14 pays où aucun cas n'avait été signalé depuis plus d'une année. La transmission à l'échelle locale d'un poliovirus sauvage a refait surface dans six de ces 14 pays, y compris le Soudan, frappé par une éclosion sévère de la maladie. L'on a décrit les efforts qui ont été déployés, de janvier 2004 à mars 2005, dans le monde entier afin d'éradiquer la PAA et de cerner les défis qu'il reste à relever afin d'interrompre la transmission dans les pays où la maladie demeure endémique ou dans lesquels la transmission a refait surface.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 54, no 16, le 29 avril 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-05-10 haut de la page