Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 16 mai 2005

E. coli O157:H7 : Alberta
Des responsables de la Région sanitaire de Calgary enquêtent actuellement sur 15 cas, confirmés en laboratoire, d'infection à la bactérie E. coli O157:H7. L'on a hospitalisé quatre personnes des suites de l'infection à E.coli O157:H7, et trois ont reçu leur congé de l'hôpital. Toutes les personnes interrogées jusqu'à maintenant ont dit avoir consommé un lait frappé à la guimauve, le seul aliment commun à tous les cas. L'on croit que la source potentielle de ces cas d'infection à E. coli O157:H7 serait un employé d'un établissement alimentaire, situé à Calgary, qui était infecté par la bactérie et qui a été retiré de son milieu de travail la journée où la Région a reçu le rapport de laboratoire confirmant qu'il était infecté par E. coli O157:H7. L'hypothèse adoptée est que le lait frappé à la guimauve, possiblement préparé par cet employé, a été le mode de transmission de la bactérie. L'on ne croit pas que le bœuf haché soit à l'origine de cette éclosion. Dans le cadre de cette enquête, le propriétaire de l'établissement a fermé ses portes, le 3 mai, afin d'effectuer un nettoyage et une désinfection de ses installations, pour ensuite rouvrir ses portes. Le propriétaire a offert toute sa collaboration, et participe à l'enquête menée par des responsables de la Région. Dans la région de Calgary, de 50 à 100 cas d'infection à E. coli, confirmés en laboratoire, sont signalés chaque année.
Source : Région sanitaire de Calgary, le 9 mai 2005.

Rubéole : Ontario
Une enquête se déroule actuellement relativement à une éclosion de cas de rubéole dans le sud-ouest de l'Ontario, y compris 106 cas confirmés en laboratoire ainsi que d'autres personnes qui font actuellement l'objet d'une enquête, tous signalés en date du 6 mai 2005. Une enquête rétrospective révèle que les premiers cas sont survenus à la mi-février; toutefois, la majorité ces cas ont été signalés entre le 7 et le 19 avril. L'enquête épidémiologique préliminaire a permis de démontrer que les tous les cas, sauf un, se sont déclarés chez des personnes non immunisées contre la maladie, appartenant à une population sous-immunisée. Presque tous les cas confirmés (94 %) sont des jeunes âgés de moins de 18 ans (les cas se situent entre 4 et 27 ans et la moyenne d'âge est de 9 ans), dont environ la moitié sont de sexe féminin. La vaste majorité des cas sont liés directement ou indirectement à l'une des trois écoles situées dans la zone touchée. Une de ces écoles compte 650 étudiants, avec plus de 50 % de ses étudiants qui ne sont pas vaccinés contre la rubéole. Au nombre des adultes touchés, l'on a identifié sept femmes enceintes qui font actuellement l'objet d'un suivi dans le cadre d'une évaluation complète des risques. Une enquête de santé publique se déroule actuellement et un suivi est assuré afin de déterminer la source et la portée de l'éclosion et d'en contenir la propagation. Au nombre des mesures publiques importantes mises en œuvre, l'on compte la recherche active de cas, l'identification de femmes enceintes réceptives, le retrait des enfants réceptifs d'une école touchée et la promotion active de l'immunisation dans la zone touchée. Les autorités de santé publique provinciales et territoriales ainsi que le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada ont été mis sur un pied d'alerte afin d'accroître la sensibilisation, les tests et le signalement de tout cas potentiel de rubéole partout au Canada. Une enquête en laboratoire plus poussée, y compris le génotypage de tout virus isolé, sera menée au Laboratoire national de microbiologie.
Source : Division de l'immunisation et des infections respiratoires, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Agence de santé publique du Canada, le 3 mai 2005; comté d'Oxford , le 9 mai 2005

Rubéole : Pays-Bas
L'Agence de santé publique du Canada surveille une flambée continue de rubéole signalée dans une communauté religieuse des Pays-Bas. Depuis le 1er septembre 2004, les Pays-Bas ont recensé 299 cas de rubéole confirmés en laboratoire, dont 22 cas chez des femmes enceintes. Cela représente une importante augmentation comparativement à la moyenne annuelle de cinq cas des années 2000 à 2003. Des personnes infectées, seule une d'entre elles avait été vaccinée contre la rubéole dans le passé; la plupart des cas (93 %) avaient refusé l'immunisation pour des raisons d'ordre religieux. Les Pays-Bas ont commencé l'immunisation contre la rubéole en 1974; on vaccinait alors seulement les fillettes âgées de 11 ans, à titre de prévention contre le syndrome de rubéole congénitale évolutive. En 1987, les autorités ont étendu la vaccination à tous les enfants âgés de 14 mois à 9 ans, dans un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, 10 mai 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-05-16 haut de la page