Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 20 mai 2005

Hantavirus : Alberta
L’agente de santé provinciale adjointe au ministère de la Santé de l’Alberta avise les Albertains de prendre des précautions de base afin d’éviter de contracter l’hantavirus, après que trois cas d’hantavirus aient été signalés dans une collectivité centrale de l’Alberta. On a confirmé un autre cas d’infection à hantavirus dans la région de Hobbema. Une personne est décédée des suites de la maladie, tandis que les deux autres se trouvent toujours à l’hôpital, dont l’une dans un état grave. Il s’agit du neuvième cas de décès rapporté en Alberta depuis 1989. Trente-et-un cas ont été confirmés à partir de 1989 jusqu’à aujourd’hui. Depuis l’année 2000, il y a eu 11 cas signalés d’hantavirus en Alberta. Le dernier décès causé par l’hantavirus est survenu en avril 2002.
Source : Communiqué de presse, Alberta Health and Wellness, le 12 et 18 mai 2005.

Éclosion de cas de Salmonella : Ontario
Le Halton Region Health Department enquête actuellement sur une série de cas de maladie d’origine alimentaire rapportés chez des personnes qui ont mangé, lors de la journée de la Fête des mères, le 8 mai, au buffet déjeuner-dîner du Royal Botanical Gardens, à Burlington. Les services de santé ont confirmé qu’après avoir communiqué avec 181 des personnes qui ont mangé à ce buffet, 77 sont devenues malades à la suite du repas. Environ 300 personnes ont mangé au buffet ce jour-là. Des 77 qui ont été malades, trois ont été hospitalisées. À l’heure actuelle, l’hypothèse retenue est que la salmonelle a causé la maladie d’origine alimentaire. Jusqu’à présent, les cas signalés sont liés uniquement au buffet du 8 mai. Même si tous les aliments ont été jetés immédiatement après le buffet, certains aliments en stock et cuisinés, qui ont servi dans la préparation du buffet, ont été servis au Royal Botanical Gardens les jours précédents et trois jours après la journée de la Fête des mères. Le Halton Region Health Department continue d’enquêter au sujet de ces cas et a pris les mesures nécessaires afin de s’assurer que le traiteur satisfait aux normes de salubrité des aliments.
Source : Communiqué de presse, Halton Region Health Department, le 15 mai 2005.

Rubéole : Ontario (mise à jour)
En date du 17 mai, il y avait un total de 214 cas confirmés de rubéole, dont 199 signalés à Oxford County. À l’heure actuelle, l’éclosion ne touche que la population non immunisée. Le Oxford County continue de collaborer étroitement avec le ministère de la Santé de l’Ontario, les services de soins de longue durée et les services de santé environnants afin de contrôler l’éclosion.
Source : Communiqué de presse, Oxford County, le 17 mai 2005.

Nouvelle loi sur la quarantaine : Canada
Le projet de loi C-12, soit la nouvelle Loi sur la quarantaine, a reçu la sanction royale le 12 mai 2005. L’objectif de cette loi fédérale sur la santé publique est de prévenir l’introduction et la propagation des maladies transmissibles au Canada et de les empêcher de quitter le Canada. Appliquée aux points d’entrée au Canada, la nouvelle loi sur la quarantaine offrira une protection améliorée aux Canadiens par le biais de nouvelles autorités et d’outils modernes qui faciliteront une réaction rapide et efficace face aux menaces et risques changeants pour la santé publique à l’échelle planétaire. La loi est conçue pour complémenter les lois provinciales et territoriales actuelles en matière de santé publique et pour permettre au Canada de remplir ses obligations en vertu du Règlement sanitaire international. Le projet de loi C-12 n’entrera pas en vigueur jusqu’à ce que l’on ait préparé et approuvé un projet de règlements sur la quarantaine. L’Agence de santé publique du Canada s’attend à ce que ce processus législatif soit terminé d’ici l’automne 2006.
Source: Agence de santé publique du Canada, 16 mai 2005.

Infection à méningocoques du groupe C : Colombie-Britannique (mise à jour)
Le Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique continue de rapporter des cas d’infection méningococcique du groupe C chez des homosexuels dans le Lower Mainland, et ailleurs en Colombie-Britannique. Cinq des neuf cas répertoriés, soit 56 %, sont morts des suites de la maladie depuis septembre 2004. Cela comprend deux décès dans les mois de mars et avril 2005. Il s’agit, de personnes qui la plupart des cas, avaient partagé des joints avec des amis ou des connaissances pendant la semaine avant de devenir malade.
Source : Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique, le 11 mai 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-05-20 haut de la page