Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 20 juin 2005

Lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les atteintes méningococciques : Canada
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a publié des lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les atteintes méningococciques qui remplacent les lignes directrices antérieures publiées en 1994. Les lignes directrices comprennent une définition de cas révisée qui entrera en vigueur le 1er janvier 2006. Les définitions de cas révisées présentent une mise en évidence de l’ADN de N. meningitidis par des tests d’amplification des acides nucléiques (TAN) dûment validés portant sur un prélèvement normalement stérile. L’ADN méningococcique peut être présent dans le liquide céphalorachidien (LCR) jusqu’à 96 heures après le début de l’antibiothérapie. Les cas confirmés et probables de méningococcie invasive (MI) doivent être déclarés à l’échelle nationale. Les lignes directrices peuvent être consultées en ligne à : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/31s1/index_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 31S1, mai 2005.

Clostridium difficile : Québec (Historique)
Le ministère de la Santé du Québec rapporte que 165 patients sont décédés après avoir contracté le Clostridium difficile (C.difficile) dans les hôpitaux de la province, de la fin août à décembre 2004. La province a publié son troisième rapport de surveillance sur C. difficile en juin, basé sur des statistiques soumises par 85 des 88 hôpitaux participants. Du 22 août au 11 décembre, C.difficile a été la cause directe de 71 décès tandis que l’infection nosocomiale a été la cause de 94 autres décès. Au total, 126 autres patients ont dû subir une colectomie et 399 patients ont été admis à l’unité de soins intensifs. Au total, le taux de mortalité a été de 9,1 p. 100 pour 1 812 cas rapportés pendant cette période.
Source: Journal de l’association médicale canadienne, communiqué récent, publié à www.cmaj.ca, le 13 juin 2005.

Rubéole : Ontario (Mise à jour)
En date du 10 juin 2005, un (1) nouveau cas de rubéole a été confirmé dans le Comté d’Oxford. Depuis que l’éclosion a été signalée le 21 avril 2005, un total de 293 cas de rubéole ont été confirmés en Ontario, dont 270 dans le Comté d’Oxford.
Source : Communiquée de presse, Comté d’Oxford, le 10 juin 2005.

Syphilis : Minnesota
Les autorités sanitaires de l’État sont préoccupées par une nouvelle augmentation des cas de syphilis chez les hommes homosexuels et bisexuels en 2005. À la suite d’une baisse du nombre de cas l’année dernière, un examen préliminaire des données de 2005 permet de démontrer que les cas de syphilis infectieuse ont presque doublé comparé à 2004. En date du 1er juin, il y a eu 47 cas de syphilis infectieuse rapportés comparé à 25 cas pour la même période en 2004. Au total, 91 p. 100 de ces cas étaient parmi des hommes homosexuels et bisexuels. En 2005, les hommes atteints étaient âgés de 18 à 61 ans, la majorité des cas étant chez les hommes âgés de 30 à 49 ans. Environ 28 p. 100 des hommes homosexuels et bisexuels atteints étaient également infectés par le VIH.
Source: Communiqué de presse, Department of Health du Minnesota, le 8 juin 2005.

Méningite méningococcique : Inde
L’ASPC surveille les rapports sur l’activité méningococcique dans la ville de Delhi, en Inde. Entre le 29 mars et le 8 juin 2005, l’Inde a recensé 405 cas de méningite méningococcique, dont 48 décès. Le National Institute of Communicable Diseases en Inde a confirmé que le sérogroupe A (type) de la bactérie Neisseria meningitidis était en cause. La majorité des cas et des décès impliquent principalement de jeunes adultes. Les cas déclarés proviennent principalement des secteurs suivants de la ville de Delhi (aussi connue sous le nom de Old Delhi), dans le territoire de Delhi : Shahdara North, Shahdara South, Sadar Paharganj, Civil Lines et Central.
Source: Programme de médecine des voyages, Agence de santé publique du Canada, le 14 juin 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-06-20 haut de la page