Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 24 juin 2005

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2005-2006 : Canada
La composition antigénique du vaccin antigrippal a été revue pour la saison 2005-2006. La présente déclaration contient de nouvelles informations concernant l'épidémiologie des grippes aviaire et humaine. Le CCNI a ajouté une recommandation touchant la vaccination antigrippale des personnes souffrant d'une affection qui compromet les fonctions respiratoires ou l'évacuation des sécrétions respiratoires ou qui peut augmenter les risques d'aspiration. Des changements ont été apportés à la section « Immunisation des travailleurs de la santé » pour clarifier les définitions de travailleur de la santé (TS) et de contact direct avec le patient. Il existe au Canada deux mesures qui permettent de réduire les effets de la grippe : l'immunoprophylaxie au moyen du vaccin inactivé (virus tué) et la chimioprophylaxie ou le traitement par des médicaments antiviraux spécifiques contre la grippe (amantadine et inhibiteurs de la neuraminidase). Les programmes devraient viser les personnes qui courent un grand risque de souffrir de complications de la grippe, celles qui sont capables de transmettre la grippe à des sujets à risque élevé de complications et celles qui dispensent des services communautaires essentiels. La déclaration est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-6/index_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, Volume 31, DCC-6, 15 juin 2005.

L'efficacité de l'eau de Javel pour la prévention de la transmission de l'hépatite C - Rapport final : Canada
À l'échelle mondiale, le virus de l'hépatite C (VHC) a infecté environ 170 millions de personnes. Au Canada, il touche entre 210 000 et 275 000 personnes, soit 0,8 % de la population. Chaque année, 5 000 Canadiens et Canadiennes contractent encore le virus de l'hépatite C. Afin de stopper la transmission du VHC, ainsi que d'autres agents pathogènes transmissibles par le sang comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l'hépatite B (VHB), les programmes visant la réduction des méfaits au Canada et partout dans le monde ont incité les utilisateurs de drogues par injection à nettoyer leurs aiguilles et seringues à l'eau de Javel, s'ils n'ont pas à leur disposition des seringues neuves. Or, on possède peu de données qui prouvent directement l'efficacité de l'eau de Javel comme moyen de prévenir la transmission du VHC dans cette population. Le rapport qui suit offre des renseignements généraux sur l'infection par le VHC et un résumé de la littérature concernant l'emploi d'eau de Javel pour désinfecter les aiguilles et les seringues. De plus, il fait une étude comparative de l'efficacité de l'eau de Javel comme moyen de prévenir la transmission du VHB et du VIH. Enfin, il tire d'importantes conclusions sur la prévention à partir de programmes de réduction des méfaits, comme les programmes d'échange de seringues, et présente des recommandations concernant la promotion de l'emploi d'eau de Javel et les programmes de prévention générale du VHC. Le rapport est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/hepc/hepatite_c/library/bleach/index_f.html.
Source: Agency de santé publique du Canada, 15 juin 2005.

Épidémie de coqueluche : Arizona
Une épidémie persistante de coqueluche dans tout l'Arizona a engendré 500 cas confirmés ou probables. Généralement, il y a moins de cas pendant la période estivale, mais le nombre de cas ne cessent d'augmenter. Malgré le fait que le coeur du problème se retrouve dans les comtés de Maricopa et de Pima, on retrouve aussi un nombre de cas au-dessus de la moyenne dans 11 autres comtés. Un enfant est mort dans le comté de Maricopa. Le Arizona Department of Health Services collaborent avec les comtés locaux afin d'enquêter sur ces cas et d'aider à endiguer l'épidémie.
Source : Communiqué de presse, Arizona Department of Health Services, le 21 juin 2005.

Salmonellose : Caroline du Nord
Environ cinq fois plus de cas de S. enteritidis d'origine alimentaire ont été détectés par le State Laboratory of Public Health jusqu'à présent cette année, en comparaison aux six premiers mois de 2004. Le laboratoire a détecté plus de cas de cette infection bactérienne jusqu'à ce jour cette année, qu'au cours des trois dernières années combinées, à la même période, ce qui indique une inquiétante hausse de S. enteritidis dans toute la Caroline du Nord. Les États voisins connaissent une augmentation semblable de cas de S. enteritidis. Les divisions de Public Health and Environmental Health de Caroline du Nord collaborent avec les autres organismes et avec les Centers for Disease Control des États-Unis afin de contrer la prolifération rapide de S. enteritidis. Aucune source commune n'a été déterminée jusqu'à ce jour en ce qui a trait à l'épidémie en Caroline du Nord et les fonctionnaires de la santé poursuivent leur enquête. Cependant, les épidémies récentes de la maladie dans les États voisins ainsi que plusieurs épidémies précédentes en Caroline du Nord, ont été surtout associées aux oeufs. Le boeuf, la volaille et le lait non pasteurisé (lait cru) ont aussi été associés à des épidémies de ce type de Salmonella.
Source : Communiqué de presse, North Carolina Department of Health and Human Services, le 17 juin 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-06-24 haut de la page