Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 30 juin 2005

Hépatite A : Ontario
Le 27 mai 2005, on a avisé, le bureau de santé publique de la région de Waterloo d'un cas positif d'hépatite A chez un préposé à la manutention des aliments d'un restaurant local. Le bureau de santé publique a dès lors informé les clients du restaurant ainsi que les médias du cas, a créé une ligne rouge et a organisé des cliniques de vaccination. Environ 1 300 appels ont été reçus et 700 personne ont été vaccinées. En raison de la surveillance continue exercée sur la situation par le bureau de santé publique, 12 cas d'hépatite A ont été confirmés et ont fait l'objet d'une enquête. Le personnel du bureau de santé publique continue d'exercer une surveillance sur les personnes qui occupent des postes critiques et, grâce à cette enquête, un employé d'un autre restaurant de la région (qui avait mangé au restaurant répertorié) a eu un résultat positif au dépistage du virus de l'hépatite A. À titre de mesure préventive, le bureau de santé publique a vacciné tous les employés du second restaurant; toutefois, la vaccination des clients de ce restaurant n'était pas nécessaire, puisque l'employé infecté ne prenait part à la préparation des aliments. Dans le cadre d'efforts continus déployés par le bureau de santé publique afin de répondre à la situation, un avis a été envoyé à 2 200 établissements alimentaires de la région de Waterloo.
Source : Communiqué de presse, bureau de la santé publique de la région de Waterloo, le 24 juin 2005.

Actualité en épidémiologie sur le VIH/sida : Canada
La Division de la surveillance et de l'évaluation des risques du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de santé publique du Canada a publié le numéro de mai des Actualités en épidémiologie sur le VIH/sida. Le Centre exerce des activités de surveillance et de recherche, en ce qui a trait à l'épidémiologie et aux sciences de laboratoire liées au VIH/sida. Dans le cadre de son mandat, le Centre procède à la compilation annuelle des Actualités en épidémiologie sur le VIH/sida en vue de présenter un résumé des tendances récentes et de l'évolution de l'épidémie d'infection à VIH au Canada.
Source: Agence de santé publique du Canada, 22 juin 2005.

Les souches VIH-1 et la pharmacorésistance primaire : Canada
La Division de la surveillance et de l'évaluation des risques et des Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie ont publiés Les souches VIH-1 et la pharmacorésistance primaire au Canada : Rapport de surveillance en date du 31 mars 2004. Ce rapport s'insère dans le cadre d'une série annuelle, et présente un examen de la diversité génétique du VIH au Canada. Les constatations d'importance des données de surveillance sont décrites brièvement dans la section intitulée Survol des résultats. Cette section sera suivie par une série de tableaux qui font le résumé des souches VIH-1 ainsi que des données de pharmacorésistance primaire. Chacun des tableaux donne des détails explicatifs spécifiques, comme il convient. Les notes techniques, les références, et les sources des données sont présentées dans les annexes.
Source: Agence de santé publique du Canada, 22 juin 2005.

Éclosion d'infection pneumococcique : Angleterre
Entre le 14 et 28 mai 2005, un membre du personnel ainsi que sept des 35 résidants d'une maison d'accueil pour personnes âgées ont contracté des infections respiratoires et ont présenté des symptômes respiratoires et de la fièvre. Quatre résidants en sont décédés. L'Unité de protection de la santé en a été informée le 1er juin et a par la suite mené une enquête. Trois résidants ont subi des analyses d'urine afin de détecter la présence de Legionella et de sérologie pneumococcique. Les trois ont eu des résultats négatifs pour l'antigène de la Legionella et deux ont eu des résultats positifs pour l'antigène pneumococcique, ce qui suggère que l'organisme à l'origine des infections était la bactérie Streptococcus pneumoniae. Des 35 personnes âgées résidantes, seulement quatre d'entre elles avaient été vaccinées contre le pneumocoque (y compris un cas confirmé et deux autres cas possibles). Au nombre des mesures de contrôle mises de l'avant, on compte la fermeture temporaire des nouvelles admissions pendant que cet incident faisait l'objet d'une enquête ainsi que la vaccination contre le pneumocoque pour tous les résidants et les membres du personnel qui travaillent auprès des groupes à risque. Le dernier cas est survenu il y a plus de deux semaines. Cette éclosion rappelle manifestement l'importance de la vaccination chez les populations à risque, telles que les résidant des maisons de santé.
Source : CDR Weekly, volume 15, no 25, le 23 juin 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

Mise à jour : 2005-07-04 haut de la page