Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 22 juillet 2005

Salmonella Thompson : Canada
Treize cas d'infection de type S. Thompson ont été rapportés au Programme national de surveillance des maladies entériques au courant de la semaine du 2 au 8 juillet 2005. Des statistiques beaucoup plus élevées que prévues ont été enregistrées dans deux provinces, et des cas isolés ont été relevés dans deux autres provinces. Des 23 isolats de S. Thompson qui ont été soumis au Laboratoire national de microbiologie dans les quatre derniers mois pour la détermination de types, 11 isolats sont de lysotype 3. Un seul autre cas de lysotype 3 a été relevé au cours de la dernière année. Aucune source commune d'infection n'a été remarquée. À ce jour, 67 infections de type S. Thompson ont été rapportées en 2005, par comparaison à 53 cas en 2004, 50 cas en 2003, 71 cas en 2002 et 83 cas en 2001 pour la même période de 27 semaines.
Source : Laboratoire national de microbiologie et Division des infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique, Agence de santé publique du Canada, le 15 juillet 2005.

Infections invasives streptococciques du groupe A (ISGA) contractées à l'hôpital : Ontario
Une proportion importante d'infections ISGA sont contractées à l'hôpital. Une surveillance prospective des infections ISGA, axée sur la population, a eu lieu en Ontario de 1992 à 2000. Des études épidémiologiques et microbiologiques ont été effectuées afin de cibler la transmission croisée. Ces études ont permis de noter que dans 291 des 2 351 cas d'infections ISGA relevés, soit 12,4 p. 100, la maladie avait été contractée à l'hôpital. Les infections ISGA contractées à l'hôpital sont hétérogènes, y compris les infections du champ opératoire (96 cas), les infections post-partum (86 cas), et les infections non opératoires et non obstétriques (109 cas). Les infections du champ opératoire ont touché un cas sur 100 000 interventions chirurgicales et touchaient à tous les systèmes d'organes. Les infections post-partum se sont déclarées à un taux de 0,7 cas pour 10 000 naissances vivantes, et ont affiché un excellent pronostic. Les infections non opératoires et non obstétriques regroupaient un vaste éventail de syndromes infectieux (taux de mortalité des cas de 37 p. 100). Neuf pour cent des cas ont été associés à la transmission à l'hôpital. La maladie a été transmise par trois des 142 patients qui ont acquis des cas de fasciite nécrosante dans la collectivité et qui ont dû être admis à l'unité des soins intensifs (USI), en comparaison de un des 367 patients qui a été infecté dans la collectivité sans développer de fasciite nécrosante et qui a dû être admis à l'USI, et de un des 1 551 patients qui a été admis pour d'autres symptômes (P < .001). Quinze poussées épidémiques ont été repérées, neuf d'entre elles (60 p. 100) n'impliquaient que deux cas. Des employés de l'hôpital ont été infectés dans une seule des 15 poussées épidémiques, mais les membres du personnel colonisés ont été identifiés dans six (60 p. 100) des 10 études lors desquelles les employés ont été examinés. La présentation des infections ISGA contractées à l'hôpital est variée. La transmission croisée est fréquente; la maladie se déclare chez les patients, mais rarement chez les employés. L'isolation des nouveaux cas de fasciite nécrosante et l'intervention après un seul cas d'infection nosocomiale peuvent aussi prévenir la transmission.
Source : Clinical Infectious Diseases, Volume 41, No. 3, le 1er août 2005.

Maladie des légionnaires : État de New York
Les services de santé du comté de Westchester ont annoncé 18 cas de la maladie des légionnaires à New Rochelle depuis le 21 juin. D'autres patients souffrant de pneumonie sont présentement sous examen puisqu'il pourrait s'agir en fait de cas de la maladie des légionnaires. Dans les années passées, il n'y a eu que 7 à 10 cas de maladie des légionnaires rapportés annuellement dans le comté. Un enquête préliminaire du département de santé de l'État de New York et des services de santé du comté de Westchester indique que la source de contamination pourrait être une tour de refroidissement située à l'extérieur sur le campus du Sound Shore Medical Center. Pour l'instant, la tour de refroidissement a été retirée des lieux du centre médical et a été remplacée. Des cultures des échantillons d'eau recueillis de la tour de refroidissement de l'hôpital ont indiqué la présence de bactéries Legionella, et des analyses de suivi sont en cours. D'autres sources de contamination de Legionella sont aussi sous étude. À ce jour, les patients touchés avaient tous un état pathologique ou des facteurs de risque sous-jacent augmentant la possibilité de contraction de la maladie des légionnaires, et étaient âgés entre 39 et 83 ans. Douze des 18 cas ont reçu leur congé de l'hôpital et sont rétablis ou sont en cours de rétablissement à la maison. Les six autres cas sont toujours hospitalisés et leur condition est stable.
Source : Communiqué de presse, services de santé du comté de Westchester, le 19 juillet 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-07-22 haut de la page