Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 12 août 2005

Virus du Nil occidental (VNO) chez les humains : Canada
Un cas du VNO a été signalé en Alberta. Il s'agit du premier cas chez un humain en Alberta en 2005. La femme adulte, une résidante rurale de la région sanitaire de Palliser, semblerait avoir la fièvre du Nil occidental. L'infection a été déterminée au départ par un dépistage des Services canadiens du sang après que la femme a fait don de sang le 4 août. Elle a été contactée immédiatement et une analyse sanguine supplémentaire a été effectuée. Les agents de santé en Nouvelle-Écosse ont confirmé le premier cas probable du VNO chez un humain dans la province cette année, lequel semble être lié au voyage. Le résidant de la Nouvelle-Écosse aurait été infecté par le virus en juillet après avoir effectué un séjour au Manitoba et en Ontario. Le résidant à été hospitalisé. Les résultats d'examen de deux unités de sang données par un résidant de l'Est de l'Ontario et un résidant de la ville d'Ottawa ont révélé la présence du VNO. L'unité de sang provenant du résidant de l'Est de l'Ontario a été donnée aux Services canadiens du sang, à Ottawa, le 26 juillet et celle du résidant d'Ottawa a été donnée le 2 août. Les donateurs et les agents des Services de santé publique de d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario ont été avisés des résultats des tests. Les unités de sang ont été retirées de l'inventaire et n'ont pas été envoyées à un hôpital pour une transfusion. Sources : Communiqué de presse, Alberta Health and Wellness, le 9 août 2005; Communiqué de presse, Department of Health de la Nouvelle-Écosse, le 8 août 2005; Communiqué de presse, Services canadiens du sang, le 28 juillet et le 4 août 2005.

Prévention et contrôle de l'influenza – Recommandations du Advisory Committee on Immunization Practices : États-Unis
Les recommandations de 2005 comprennent de nouveaux renseignements ou des renseignements mis à jour au sujet de la vaccination des personnes ayant des maladies qui peuvent compromettre le système respiratoire, de la vaccination des travailleurs de la santé, de l'éclaircissement du rôle du vaccin à virus atténué contre la grippe dans les situations de pénurie de vaccins, des souches de vaccins trivalents : les antigènes du virus apparenté à A/California/7/2004 (H3N2), à A/New Caledonia/20/99 (H1N1) et à B/Shanghai/361/2002 (pour l'antigène du virus apparenté à A/California/7/2004 (H3N2), les fabricants peuvent utiliser un virus équivalent, sur le plan antigénique, à A/New York/55/2004 et pour l'antigène du virus apparenté à B/Shanghai/361/2002, les fabricants peuvent utiliser un virus équivalent, sur le plan antigénique, à B/Jilin/20/2003 ou à B/Jiangsu/10/2003), de l'examen de l'approvisionnement en vaccins, du moment choisi pour la vaccination antigrippale et de la priorité des vaccins inactivés en situations de pénurie.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, Recommendations and Reports, vol. 54, no RR-8, le 29 juillet 2005.

Éclosion de salmonelle : Espagne
En date du 8 août 2005, 2 138 cas de gastro-entérique à Salmonella ont été signalés au Centro Nacional de Epidemiologìa (centre national d'épidémiologie) en Espagne. Les cas signalés présentent des liens épidémiologiques et microbiologiques à une seule marque de poulet rôti, précuit et emballé sous vide, qui était distribuée dans l'ensemble de l'Espagne. Au total, 1 983 cas se trouvaient dans des grappes familiales. Des gens à risque, 74 p. 100 ont présenté des symptômes (1 011 cas sur 1 363 personnes à risque dans 373 grappes et des cas individuels pour lesquels nous avons ces renseignements). Des 19 régions autonomes, 17 ont été touchées par cette éclosion. Au total, 234 patients ont été hospitalisés et un décès a été signalé. Les symptômes par grappe familiale ou par cas individuel ont été décelés entre le 21 juillet et le 5 août, avec des périodes de pointe le 25 et le 29 juillet. Cependant, puisque la marque du produit de poulet en question est emballée sous vide et a une limite de conservation d'au moins trois semaines, il est probable que des cas continueront d'être signalés au cours du mois d'août. À l'heure actuelle, le centre national d'épidémiologie détient des renseignements sur la distribution de l'âge et du sexe de 253 cas. Cinquante-cinq pourcent de ces cas sont des hommes et 45 p. 100 sont des femmes. Le groupe d'âge le plus touché est celui des 25 à 34 ans, suivi de celui des 35 à 44 ans et des 45 à 54 ans. Dans les groupes d'âge des 0 à 4 ans et des plus des 74 ans, neuf et six cas ont été rapportés respectivement. Une étude cas-témoin rétrospective est en cours. La présente éclosion est la plus importante éclosion d'une infection à Salmonella dans l'histoire récente de l'Espagne. L'éclosion est imputable à la vente dans le commerce en grande quantité d'une marque de poulet contaminé. Les mesures de contrôle ont été efficaces pour prévenir de nouvelles infections, comme le démontre la diminution rapide des cas après la date de rappel de cette marque particulière de poulet.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 10, no 8, le 4 août 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-08-12 haut de la page