Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 26 août 2005

Systèmes de surveillance PulseNet : Canada et les états-Unis
Le ministre de Santé Canada et l'ambassadeur des états-Unis, ont signé un protocole d'entente qui facilitera l'échange et la comparaison simultanés de renseignements entre laboratoires nationaux. L'objectif de cette entente est de réduire les délais d'intervention et de renforcer les capacités de gestion d'une éventuelle éclosion de maladie infectieuse. PulseNet USA et PulseNet Canada sont des réseaux virtuels de laboratoires dotés de bases de données centrales situées aux Centres for Disease Control and Prevention, à Atlanta, et au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada, à Winnipeg. Le protocole d'entente vient établir entre ces deux bases de données un lien qui permettra de comparer en temps réel le patron génétique de bactéries à mesure que ces patrons sont établis dans différents laboratoires n'importe où en Amérique du Nord. Avec la menace d'éclosions de maladies infectieuses émergentes et résurgentes et le potentiel de bioterrorisme, la capacité d'identifier rapidement des agents infectieux et des groupes de maladies revêt une importance cruciale pour toute intervention internationale en santé publique.
Source : Communiqué, Agence de santé publique du Canada, 12 août 2005.

Cryptosporidiose : état de New York (mise à jour)
Le New York State Department of Health poursuit son enquête sur l'éclosion de cryptosporidiose liée au parc d'amusement à jets d'eau situé dans un parc d'état. Le nombre de maladies rapportées vraisemblablement liées au parc est maintenant de 2 742 cas dans 28 comtés. Le State Health Department a rapporté jusqu'ici 197 cas confirmés de cryptosporidiose. Des tests menés par le Health Department ont confirmé la présence de cryptosporidium dans deux réservoirs qui fournissent de l'eau au populaire parc aquatique. Les dates de début de la maladie varient de juin à ce jour et plusieurs des personnes infectées se sont rétablies depuis.
Source : Health News, New York State Department of Health, les 22 et 23 août 2005.

Infection à SARM : Vermont
Les responsables gouvernementaux du Vermont ont commencé une enquête sur l'éclosion de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) chez cinq jeunes s'étant fait faire un tatouage depuis peu. Selon l'épidémiologiste de l'état pour le Vermont Department of Health, les infections pourraient être liées aux tatouages faits par un praticien sans titulaire de licence. Le Bureau du secrétaire d'état, qui régit les tatoueurs, collabore avec le Health Department afin de mettre fin à la propagation de l'infection. Deux des jeunes ont été hospitalisés.
Source: Communiqué de presse, Vermont Department of Health, le 22 août 2005.

Listériose : Texas
Le Houston Department of Health and Human Services (HDHHS) a constaté un accroissement rapide du nombre de cas de listériose ce mois-ci. Il a jusqu'ici répertorié six cas de listeria, tous chez des Hispaniques. Ils comprennent trois femmes enceintes, deux nouveaux-nés et une femme âgée. Des dossiers de surveillance montrent que près de huit cas sont rapportés chaque année au HDHHS. Les Centers for Disease Control and Prevention estiment que, chaque année aux états-Unis, 2 500 personnes deviennent gravement malades en raison de la listériose et 500 en meurent.
Source : Communiqué de presse, Houston Department of Health and Human Services, le 22 août 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-08-26 haut de la page