Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 23 septembre 2005

Salmonella Typhimurium : Canada
Quelques éclosions et grappes d'infections à S. Typhimurium ont été identifiées durant la période du 2 avril au 1 juillet 2005. En mai, on a recensé plus de 50 cas associés à un buffet en Ontario. Les isolats se sont avérés être du lysotype 104. Cinq cas d'infection attribuables à S. Derby, 5 à S. Berta et 1 à S. Agona ont également été associés à cet évènement. Les rôtis de boeuf ont été identifiés comme la source probable de ces infections. Des analyses effectuées sur des isolats de S. Typhimurium ont permis l'identification, en Ontario, d'une grappe de cas appartenant au lysotype U302. Au cours des six premiers mois de 2005, 66 isolats de S. Typhimurium du lysotype U302 ont été observés au Canada (13% des isolats analysés); 53 d'entre eux provenaient de l'Ontario, 11 du Québec, et 2 de l'Alberta. Une étude cas-témoin menée en Ontario n'a pas permis d'établir l'origine probable de ces infections. En avril, une petite flambée de S. Typhimurium appartenant au lysotype U302 avait également été signalée en Suède. Quatre de ces cas avaient été associés à du salami miniature importé d'Allemagne, mais ce produit n'avait pas été importé au Canada. En 2004, le lysotype U302 était en cause dans 3,8% des isolats de S. Typhimurium analysés au Canada; 24 de ces isolats provenaient du Québec et 6 de l'Ontario. En juin, le Manitoba a déclaré 11 cas d'infection à S. Typhimurium, alors que l'on s'attendait à 4 cas seulement. Cinq isolats soumis à une lysotypie se sont avérés être de lysotype 10; toutefois aucune donnée n'a été enregistrée à cet effet. En juin, au Nouveau-Brunswick, on a également recensé une éclosion familiale impliquant 2 cas d'infection à S. Typhimurium.
Source : Laboratoire national de microbiologie et Division des infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique, Agence de santé publique du Canada, le 7 septembre 2005.

Maladies liées au vibrio à la suite de l'ouragan Katrina : États-Unis
L'ouragan Katrina a atteint la terre le 29 août 2005 et a eu des répercussions graves sur la côte du golfe du Mexique aux États-Unis (É.-U.). Du 29 août au 11 septembre, la surveillance a permis de dénombrer 22 nouveaux cas de maladies liées au vibrio et cinq décès chez des personnes qui avaient résidé dans deux États. Ces maladies ont été causées par le Vibrio (V.) vulnificus, le V. parahaemolyticus et le V. cholerae non toxicogénique. Ces organismes sont contractés dans l'environnement et ne sont pas susceptibles d'entraîner d'éclosions par transmission de personne à personne. Aucun cas de V. cholerae toxicogénique de sérogroupes O1 ou O139 n'a été signalé. Les résultats de l'enquête soulignent la nécessité d'une sensibilisation clinique accrue, d'une mise en culture d'échantillons prélevés chez les patients et d'un traitement empirique des maladies (surtout celles qui sont liées aux infections de plaie) causées par les espèces de vibrio. Aucun cas confirmé de maladie liée à l'apparition n'a été signalé après le 5 septembre.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report Dispatch, vol. 54, le 14 septembre 2005.

Hépatite A : Alabama
Le Department of Public Health de l'Alabama mène une investigation d'un épisode épidémique d'hépatite A. Depuis le début de septembre, 13 nouveaux cas ont été signalés de régions éparses de l'État. Par contre, il semble que la plupart des patients ont contracté la maladie après avoir mangé des huîtres crues. Des 11 patients rencontrés, 10 avaient mangé des huîtres crues de deux à six semaines avant d'être malades. Au moins cinq établissements de restauration semblent à la source des huîtres contaminées. Des activités de retraçage seront effectuées afin de tenter de déterminer où les huîtres ont été récoltées. L'investigation est toujours en cours.
Source : Communiqué de presse, Department of Public Health de l'Alabama, le 13 septembre 2005.

Escherichia coli (E. coli.) producteur de vérotoxine O145 : Slovénie
L'institut régional de santé publique à Kranj, en Slovénie, a signalé un cas mortel de diarrhée sanglante causée par l'E. coli producteur de vérotoxine O145. Le 8 août 2005, une fillette de 22 mois, préalablement en bonne santé, est décédée à la suite d'une myocardite liée au syndrome hémolytique et urémique (SHU). Elle a commencé à être malade le 3 août, en raison d'une diarrhée sanglante, mais sans fièvre ni douleur. Elle a été admise à l'hôpital pendant deux jours où elle a reçu un traitement symptomatique. Le jour suivant son congé de l'hôpital, son état s'est détérioré, elle présentait des symptômes neurologiques et elle a été admise de nouveau à l'hôpital, où l'on a diagnostiqué un SHU. La fillette habitait dans une région rurale et n'avait jamais voyagé à l'étranger. Elle n'avait que peu de contacts avec d'autres enfants et adultes. La famille utilisait de l'eau provenant d'une alimentation en eau locale contrôlée. L'E. coli n'avait jamais été trouvé dans cette eau pendant les essais réguliers. La famille n'avait aucun animal d'élevage, mais la fillette avait des contacts fréquents avec un chat domestique. La famille préparait ses propres repas avec de la viande achetée chez les bouchers du village. La famille avait acheté de la viande hachée quelques jours avant que la fillette ne tombe malade. Cela semble être la source d'infection la plus probable, mais il n'y avait aucun reste de viande pour procéder à des analyses en vue de détecter la présence d'E. coli.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 10, no 9, le 15 septembre 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-09-23 haut de la page